spot_img
spot_img
AccueilGUINEEÉtat de dégradation du barrage hydroélectrique de Tinkisso : le Premier ministre...

État de dégradation du barrage hydroélectrique de Tinkisso : le Premier ministre Bernard Goumou accable la SEG et l’EDG

En tournée à l’intérieur du pays du 16 au 20 février dernier, le patron de la Primature guinéenne a visité plusieurs chantiers publics, mais aussi des Infrastructures déjà réalisées. C’est le cas notamment du barrage hydroélectrique de Tinkisso qui, selon Dr Bernard Goumou, est dans un état de dégradation très poussé aujourd’hui. Aux dires du Premier ministre, plusieurs sociétés publiques d’État ne jouent pas pleinement leur rôle.

Devant la presse ce mardi, 21 février 2023, le successeur de Mohamed Béavogui n’a pas été tendre avec certains sociétés comme la Société des Eaux de Guinée (SEG) et l’Électricité de Guinée (EDG) :
« A Dabola, j’ai été interpellé sur la situation du barrage hydroélectrique de Tinkisso qui alimente les villes de Dabola, Dinguiraye et Faranah en électricité et en eaux potables. Je me suis rendu sur les installations, la retenue d’eau est remplie de sable et de boue. Il faut très rapidement la cuirer. Le gouvernement par le ministère en charge de l’énergie et sur instruction du chef de l’État, va intervenir dans les mois à venir pour maintenir la production de ce barrage opérationnel depuis 1974. Mais il convient de s’interroger de la responsabilité de nos sociétés publiques d’État. La SEG, l’EDG, qui exploitent ce barrage et qui ne sont pas en mesure de cuirer la cuivre, il faut toujours l’intervention de l’État », a-t-il dénoncé.

Alpha Mamadou Bobo Baldé

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments