spot_img
spot_img
AccueilGUINEEDétention prolongée de Kassory: le procureur spécial apporte des précisions importantes

Détention prolongée de Kassory: le procureur spécial apporte des précisions importantes

Les avocats de Kassory et autres inculpés pour des délits économiques dénoncent la détention prolongée de leurs clients. Ces avocats n’entendent pas aller au jugement sans que les demandes de mise en liberté qu’ils ont introduites ne soient examinées. Du côté du parquet, c’est tout le contraire.

Intervenant ce vendredi dans les GG, le procureur spécial près la CRIEF a apporté des éclaircissements concernant ce dossier. Notamment la détention jugée prolongée par La défense et le renvoi des inculpés devant la chambre de jugement.

« Au-delà des questions de liberté, il y a le fond de l’affaire. Et sur ce fond les juges étaient en train de travailler. Ils ont fait des interrogatoires, entendu des témoins… L’ensemble de tous ces résultats ont été combinés et les juges ont mis les différents dossiers à la disposition des différents conseils. Cette étape terminée, le dossier a été transmis au parquet pour ses réquisitions. Ce que nous avons fait», a-t-il expliqué avant de revenir sur la décision qui a débouté De Kassory:

« Le 31 janvier dernier, les juges ont rendu leur ordonnance de renvoi devant la chambre de jugement. Ça veut dire que les juges ont estimé qu’il y’a des charges suffisantes contre ces différents inculpés et qu’ils nécessitent leur jugement. Ces différentes décisions ont été notifiées aux différentes parties. Les avocats ont relevé appel. Et ils savent conformément aux dispositions de l’article 293 du code de procédure pénale qu’ils n’ont aucun droit de relever appel d’une ordonnance de renvoi devant une chambre de jugement ou un tribunal de jugement. C’est comme si on vous dit on va partir vous juger et vous dites : non je ne veux pas être jugé», précise Aly Touré.

Sur la question lié à la détention prolongée, le procureur spécial évoque les raisons.

« Ils ont été placés sous mandat le 6 avril et le 31 Mai la chambre spéciale de contrôle de l’instruction a confirmé leur détention en décernant à nouveau des mandats de dépôt parce que le mandat que le procureur avait décerné, ils ont estimé que ce mandat était caduc. A cet instant, la date de détention par rapport au mandat de dépôt court à partir du 31 mai. Après 4 mois, quand on est parti devant la chambre pour le renouvellement, la chambre a estimé que pas de renouvellement. Ils(avocats de Kassory) savent parce qu’ils ont défendu le dossier. Mais moi j’ai relevé appel. On est allé devant la chambre de l’instruction, j’ai été débouté et je me suis pourvu en cassation. Ce sont ces dossiers qui sont pendants là-bas (cour suprême)», a indiqué Aly Touré.

Lancinet Camara

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments