spot_img
spot_img
AccueilGUINEEUn haut cadre du Port Autonome réagit : « On nous a...

Un haut cadre du Port Autonome réagit : « On nous a jetés en pâture alors qu’on ne se reproche rien… »

 Les responsables du Port Autonome de Conakry ne sont pas restés de marbre suite à la sortie médiatique de l’agent judiciaire de l’Etat, les accusant de détournement de deniers publics. Ces hauts cadres déplorent la démarche dilatoire de Me Mohamed Sampil, qui, disent-t-ils, vise à ternir leurs images.

Choqué d’apprendre qu’il est accusé de détournement de fonds publics, dans un entretien qu’il a accordé à notre rédaction, un responsable du port de Conakry qui  requiert l’anonymat qualifie de grave la sortie de l’agent judiciaire de l’Etat.

« Les nouvelles autorités ont demandé aux structures étatiques de communiquer sur toutes les dépenses qui ont été effectuées depuis le 5 juillet jusqu’au mois d’octobre. Au cours de cette rencontre, nous avons fait le point de la situation sur les dépenses exécutées dans un rapport qui été déposé au CNRD. Parmi ces dépenses, Il y a les salaires du mois d’octobre, les primes de scolarité parce que dans son statut le port autonome de Conakry est autorisé à payer les primes scolaire aux travailleurs à chaque ouverture de classe, la prime du carburant du personnel et des engins roulants. La prime de Maouloud qui est payé aussi aux travailleurs à chaque fête de Maouloud et les jetons de présence lors du conseil d’administration parce que le port a tenu un conseil d’administration pour approuver le budget rectifié qui été élaboré. En ce qui nous concerne nous avons justifié toutes les dépenses au franc près. La commission ne nous a rien reproché. C’est pourquoi nous sommes surpris par cette sortie nous citant comme des services qui n’ont pas pu produire des pièces justificatives en dépit d’un délai qui leur a été accordé », explique-t-il.

Poursuivant, notre interlocuteur, précise que la démarche de l’agent judiciaire est biaisée car dit-il, « Avant d’accuser quelqu’un il faut lui dire de quoi il lui est reproché. Alors qu’au niveau de la commission on ne nous a rien dit, on assiste à cette sortie sur les antennes des médias d’Etat. La procédure est biaisée.  Car il fallait qu’on soit convaincu de quelque chose pour qu’on nous mette en accusation ».

Selon ce haut cadre du port autonome de Conakry, en plus de la violation du principe de la présomption d’innocence, la sortie de l’agent judiciaire de l’Etat est une démarche dilatoire qui vise à ternir leurs images.

« D’ailleurs ce n’est même pas le travail de l’agent judiciaire de l’Etat de nous mettre en accusation. Je pense que l’agent judiciaire est un agent de recouvrement. L’agent judiciaire pour procéder n’est pas un agent d’investigation. Nous sommes frustrés suite à cette sortie de l’agent judiciaire parce qu’on nous a jetés en pâture car l’opinion ne sait pas comment les choses se sont passé » déplore-t-il.   

Mohamed Barry

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments