spot_img
spot_img
AccueilHAUTE GUINEESiguiri : 11 attaques à main armée avec 9 morts en trois...

Siguiri : 11 attaques à main armée avec 9 morts en trois mois (rapport du parquet) 

Le procureur de la république près le tribunal de première instance de Siguiri Maître Kindi Baldé était face aux hommes de médias  mardi  03 octobre. Il a présenté un rapport trimestriel sur la criminalité dans la préfecture de Siguiri. 

Le magistrat du parquet a déclaré plusieurs cas d’attaques à main armée survenus entre le 23 juin dernier à nos jours, avec un bilan lourd des cas de morts. Ces crimes ont été commis à différents endroits, a fait savoir le procureur. 

« Depuis le 23 juin, Siguiri a enregistré 11 cas d’attaques à main armée qui ont causé 9 morts, 6 blessés graves et plus de 300.000.000 de nos francs, des quantités d’or emportés», a-t-il déclaré avant de préciser: « Ces crimes sont différents. Le dernier en date, les présumés auteurs viennent d’être déférés à mon parquet et j’ai orienté l’affaire en information. Ils ont été mis sous mandat de dépôt. Il s’agit d’un cas de fausse monnaie, deux (2) citoyens ont été pris par le Service de Patrouille avec un montant de 5.000.000 Francs C.F.A et plus 2.000.000 de nos francs. Ces faits sont punis par les dispositions de l’article 602 et suivants du code pénal», a fait savoir le magistrat debout.

Selon le procureur, le 24 Septembre dernier a été le point culminant : « lorsque des hommes armés sur une moto se sont rendus au domicile de Nouma Koulibaly orpailleur au quartier Fagamadou dans le district de Balato. Ils ont tiré à bout portant sur lui et ils ont emporté le bien qui était avec lui. Au cours de ce tir, un citoyen qui venait vers le lieu a reçu une balle sur son épaule.

Au lendemain, une femme a été retrouvée sur les lieux sans vie. C’est ce qui a causé la révolte des citoyens qui ont finalement saccagé tout ce qui était dans les parages», », a indiqué le procureur près le TPI de Siguiri.

« A Doko , le corps d’une femme a été retrouvé dans une chambre où les médecins se sont rendus sur le lieu, ils ont fait l’examen et ils ont confirmé la thèse de l’avortement qui a été provoqué par quelqu’un qui se disait agent de santé qui n’avait aucun diplôme au cours de cette manœuvre. La femme a rendu l’âme. Le présumé auteur et sa complice ont été tous interpellés», a rajouté le procureur.

Et de poursuivre: « le 15 Septembre, au Quartier Hèrèmakonon, un gérant de boutique Orange Money a été attaqué par les hommes armés sur une moto aussi dans les environs de 22 heures, la BAC est intervenue de façon efficace. Il y a eu des échange de tirs avec des assaillants lourdement armés, mais un d’entre eux a été blessé au niveau de la cuisse, il a été interpellé et il suit son traitement à la maison d’arrêt de Siguiri», a précisé le magistrat poursuivant dans la préfecture de Siguiri.

La criminalité a pris des formes différentes dans cette zone minière. Avant des opérations s’effectuaient pendant la nuit, mais actuellement c’est en pleine journée des malfrats font leur opération.

Siguiri, Sékou Franwalia Doumbouya pour Kalenews. Org

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments