spot_img
spot_img
AccueilGUINEERecrutement des magistrats: Charles Wright a-t-il retiré la candidature des greffiers?

Recrutement des magistrats: Charles Wright a-t-il retiré la candidature des greffiers?

Jamais dans l’histoire de la Guinée, un concours de recrutement des personnels de la justice n’a suscité au tant de polémique que celui lancé par le département dirigé par Alphonse Charles Wright. Étant pourtant magistrat, tout semble que l’homme qui fait trop de fracas sur son passage ne maîtrise pas les lois du pays, ou alors a une volonté manifeste de les violer? Difficile à dire.
Après les cris des candidats en général dénonçant des graves irrégularités qui entassent dans la forme le concours organisé par Charles Wright, les pleurs des greffiers se font entendre en particulier. Ces irrégularités dénoncées par des candidats en général sont liées aux conditions d’âge et de diplôme pour accéder à la magistrature.

Pour être magistrat, la loi exige que l’âge du candidat ne dépasse 35 ans, mais il se trouve que plusieurs candidats dépassent cet âge. Cette loi qui est le statut des magistrats, modifié en ses articles 5, 6, 7 et 11 par ordonnance du président de la transition, qui a été aussi ratifiée par le CNT, exige également le master 2 pour être candidat. Mais il se trouve que cette condition n’a également pas été respectée dans le concours de Charles Wright. Des candidats dénoncent que des étudiants inscrits en master 1 figurent sur la liste des candidats. Ce n’est pas tout.
Désormais, la déception se trouve aux greffes des juridictions. Des greffiers qui rêvent de devenir magistrats n’y parviendront finalement pas, du moins pas avec Charles Wright. Alors qu’aucune loi ne leur interdit de participer au concours de recrutement des auditeurs de justice, il se trouve que le puissant ministre Alphonse Charles Wright compte retirer leurs candidatures. Ce, en violation de la loi.
Selon les greffiers candidats, le seul argument de ce retrait est que leur admission pourrait laisser un vide. Or C’est le département de la justice qui devrait s’organiser pour bien ordonner les choses.
D’abord organiser le concours de recrutement des futurs magistrats. Après ce concours, tenir compte des greffiers admis pour organiser un deuxième concours avec le besoin créé.
Il faut surtout mentionner que ce concours doit démarrer ce samedi 18 février 2023, mais jusque-là aucun acte officiel n’a été pris pour éclaircir la lanterne des greffiers candidats. Sauf que dans les coulisses du département de la justice, ils apprennent que leurs candidatures ont été retirées, sous prétexte des arguments susindiqués et un soi-disant engagement qu’ils auraient pris. Cet engagement prime-t-il la loi?

« les dossiers de candidature des greffiers ont été retirés, parce que d’abord ça a commencé par la publication de la liste provisoire. Ceux qui n’ont pas vu leurs noms, il leur a été dit que les greffiers sont interdits de passer le concours. Parce que ça va laisser un vide. Nous qui avons aussi nos noms sur la liste définitive, ils sont en train de les retirer aussi », nous a confié un greffier.
Selon notre interlocuteur, « c’est une question de personne. La même chose avait été tentée avec l’ancien garde des sceaux Mohamed Lamine Fofana sous le régime d’Alpha Condé, mais il a été conclu que les greffiers pourraient devenir de très bon magistrats. Et puisque la loi ne le leur interdit pas, c’était passé ».
Autres informations, c’est que les greffiers avaient tenté d’avoir une rencontre avec Alphonse Charles Wright, mais le ministre a rejeté cette demande, a fait savoir notre source.

A quoi faut-il s’attendre ? Alphonse Charles Wright semble ne pas se soucier du respect de la loi, pour ne pas dire qu’il les méconnaît.

Risque dans les cours et tribunaux, la rivalité entre magistrats et greffiers va de plus s’accentuer.

Kalil Camara

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments