spot_img
spot_img
AccueilEDUCATIONPlafonnement des frais d’inscription : des fondateurs d’écoles privées s’opposent à la décision

Plafonnement des frais d’inscription : des fondateurs d’écoles privées s’opposent à la décision

S’achemine-t-on vers une crise entre les fondateurs des écoles privées et le ministère de l’enseignement pré universitaire et de l’alphabétisation ?, L’association des fondateurs des écoles privées de Guinée a dénoncé  les dernières décisions prises par ledit ministère concernant le plafonnement des frais d’inscription et de réinscription mais aussi la révision de certains textes qui encadrent le système éducatif guinéen. C’était à l’occasion d’une conférence de presse tenue ce vendredi à la maison de la presse ici à Conakry. Dans son allocution, Abdoulaye Hady Diallo membre du bureau exécutif de L’AFEP-GUI, a affirmé que cette décision du département en charge de l’éducation n’est pas consensuelle.

« Nous avons été saisis par le ministère de tutelle nous demandant humblement d’harmoniser les frais d’inscription et de réinscription pour l’année suivante 2022-2023. Après avoir reçu le courrier nous nous sommes retrouvés pour faire une contreproposition au département. Le 8 Août nous avons adressé un autre courrier au département dans lequel nous marquons notre opposition catégorique sur l’harmonisation des frais d’inscription et de réinscription. Nous avons donc été surpris le 30 Août de voir une note indiquant que les frais d’inscription et de réinscription sont désormais de 100000 et 150000 francs guinéens. Ce qui nous a surpris et même sidérés, c’est le fait que dans le même circulaire il a été dit que tout ceci a été fait en concertation avec l’AFEP-GUI que nous sommes »,  a-t-il expliqué.

Pour lui, cette décision du ministre commence déjà à créer un dysfonctionnement au sein des écoles privées de Guinée ;

« L’année scolaire ne se planifie pas en un mois de l’ouverture des classes. Donc cette note circulaire est tardive, il y’a des écoles qui à la fermeture ont déjà établi des fiches de renseignements, les fiches de renseignements accompagnent les résultats des enfants pour que les parents se planifient pour l’année suivante. Il y a des parents qui ont déjà fini de faire l’inscription et la réinscription de leurs enfants, la note tombe, ces parents reviennent comment nous allons faire ? De l’autre côté ceux qui n’ont pas encore payé tiennent mordicus sur la décision du ministre. La question de l’harmonisation pose problème, toutes les écoles ne se valent pas, toutes les écoles ne sont pas dans la même zone, une école privée de Conakry, ses frais ne sont pas comme une école de N’Zérekoré ou Tougué etc. Les revenus des parents ne sont pas les mêmes. Donc, cette note circulaire de Monsieur le ministre commence déjà à créer un dysfonctionnement au sein des écoles privées », a-t-il laissé entendre

Autre problème soulevé au cours de cette conférence de presse, c’est la révision des textes qui encadrent le système éducatif guinéen. Mohamed Lamine Fofana président de l’association, dénonce Une  »manipulation » dans cette révision.

« Il y’a eu une révision des textes, certes nous avons participé à un atelier à Coyah mais ça aussi c’était une simple manipulation et des formalités pour dire que nous avons été associés à la révision de ces textes et ils sont en train de rédiger les conclusions de cet atelier là pour le soumettre au président afin qu’il prenne une ordonnance ou un décret là-dessus », a-t-il dénoncé.

L’association des fondateurs des écoles privées de Guinée invite le ministère à revenir sur la décision de l’harmonisation des frais d’inscription et de réinscription, prise le 30 Août dernier

Hady MINTHE

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments