spot_img
spot_img
AccueilGUINEEN'Zérékoré: Le ministre  de la justice s'indigne face aux mauvaises conditions de...

N’Zérékoré: Le ministre  de la justice s’indigne face aux mauvaises conditions de la prison

Le ministre  de la  justice  garde des sceaux  et des droits de l’homme Alain Koné  a visité  ce mercredi  25 mai  2022 les cellules  de la maison  centrale  de N’Zérékoré. Il etait en compagnie  du ministre de la fonction  publique Julien  Yombouno et quelques  cadres de son cabinet, pour s’enquérir  des réalités  des détenus  de cette prison.
Lors de cette visite, Alain Koné  a déploré  les mauvaises conditions de détention de cette maison carcérale.
« C’est un vieux bâtiment, il est tres usé  et vraiment  il est invivable. Il n y a pas de pharmacie pour les detenus. Cette pharmacie  elle est tout  sauf pharmacie. Vraiment c’est triste. Même  si nous manquons  des infrastructures, il faut au moins un  minimum  de propriété. Il n’y a  pas de propriété  ici. Les condamnés et les détenus  mangent qu’une seule fois par jour. Ce n’est pas du repas ça et ce qui est plus grave et triste qu’ils ne mangent  pas de protéines, c’est-à-dire pas de viande. On ne peut accepter  à ça» regrette  le ministre  de la justice  Guinéenne.
En jetant le coup d’oeil à  l’intérieur  de  cette maison  carcérale,  Alain Koné  rajoute:
« A l’intérieur  même  d’une maison  centrale  on trouve la poubelle, les toilettes  ne sont pas désinfectées. Ça il faut du travail et il y’a du désordre et les vieux habits  un peu partout .Ce n’ est pas comme  ça  qu’on parle de détention, il n’ya  pas de matelas», martele Alain Koné.

« Les enftants qui ne méritent  pas une détention  préventive, je ne dis pas qu’on encourage l’infraction, mais il faut quand même  que des critères soient étudiés, en se posant la question  est-ce que l’infraction  est si grave, pour qu’il faut maintenir préventivement  un mineur? Ici on constate  une  détention  systématique des accusés. Il faut qu’on fasse attention. On ne peut traiter des mineurs   de la même  façon», ajoute le ministre.

Poursuivant, « il y’a plusieurs  personnes qui sont en détention, très  très prolongée. Il faut rapidement  prendre  des mesures  pour les juger. Les gens qui sont accusés  de délits il, faut les jugé  rapidement», lance le ministre de la justice.

Alain Koné compter humaniser la justice.

N’Zérékoré Gilbert Yoma Neyo Tinguiano kalenews.org

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments