spot_img
spot_img
AccueilMONDELe gouvernement malien condamne les sanctions de la CEDEAO et de l'UEMAO

Le gouvernement malien condamne les sanctions de la CEDEAO et de l’UEMAO

Le gouvernement de la République du Mali a appris avec stupéfaction les sanctions économiques et financières prises à l’encontre du Mali à l issue des sommets extraordinaires de la Communauté Économique des États-unis de l’Afrique de l’Ouest et de l’Union Économique et Monétaire Ouest-africaine(UEMAO), tenus le 09 janvier 2022 à Accra en République de Guinée.
Ces mesures contrastent avec efforts fournis par le Gouvernement et sa disponibilité au dialogue en vue de trouver un compromis avec la CEDEAO sur le chronogramme des élections au Mali.
Le gouvernement du Mali condamne énergiquement ces sanctions illégales et illégitimes prises par l’UEMAO et la CEDEAO, organisations pourtant fondées sur la solidarité et l’idéal panafricain, curieusement au moment où  les forces armées malaisiennes engagent des résultats spectaculaires dans la lutte contre le terrorisme, ce qui n’était pas arrivé depuis plus d’une décennie.
Concernant l’UEMAO, un embargo décidé par les chefs d’États et de de gouvernement, applicable à un État souverain constitue une violation manifeste du Traité de l’UEMAO et des Statuts de la BCEAO. En outre les gel des avoirs d’un État, des entreprises publiques et parapubliques ne saurait être appliqué par la Banque centrale qui reste un organe indépendant auquel chaque État membre a concédé son droit souverain d’émissionn.

Concernant la CEDEAO, le gouvernement dénonce et rejette les décisions survenues qui ne sont fondées sur aucun texte communautaire.

Lire le communiqué ci-dessous

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments