spot_img
spot_img
AccueilGUINEECNT: C’est parti pour le débat d'orientation constitutionnel

CNT: C’est parti pour le débat d’orientation constitutionnel

Les conseillers nationaux sous l’égide de Dr Dansa Kourouma ont ouvert ce lundi 15 mai à Conakry, le débat d’orientation constitutionnel. Cette cérémonie s’est tenue à l’hémicycle du Palais du peuple devant les membres du gouvernement piloté par le premier ministre chef du gouvernement Dr Bernard Goumou, les membres du CNRD, les organisations syndicales, de la société civile et les représentants des corps diplomatiques.

L’objectif est de permettre au CNT, dans une approche participative et inclusive, de recueillir de chacune des composantes de la nation, des orientations claires sur ce que doit être le contenu de la nouvelle Constitution.

«Le but de ce débat est de dépasser ou éliminer la polémique stérile, de réduire les controverses et divergences, pour favoriser une approche consensuelle ou largement majoritaire et constructive par son inclusivité. Le débat d’orientation constitutionnel, que nous allons avoir, n’est pas d’ordre disciplinaire ou académique, comme ce fut le cas du symposium en février dernier. Les discussions que nous devons mener seront porteuses des revendications et recommandations des populations, qui nous serviront à esquisser un nouvel horizon de compréhension de notre avenir commun, propre à concilier l’ordre public et la liberté, le droit de l’individu et les impératifs de la société, les pouvoirs et prérogatives de l’État et les droits du particulier», a fait savoir Dr Dansa Kourouma, président du CNT.

En outre, repenser sur la réorganisation de l’espace politique guinéen est une autre vision de ce débat d’orientation: «Le débat d’orientation constitutionnel est alors un moment majeur de la Transition, conviant toutes les composantes de la Nation à donner leurs avis, formuler leurs propositions sur les grandes lignes de la nouvelle Constitution, collecter, disséquer et clarifier les positions respectives des partis politiques, des organisations de la société civile, les syndicats et les autres organisations professionnelles pertinentes. Nous allons ainsi réfléchir ensemble, sans complaisance, ni restriction mentale d’aucune sorte, pour choisir notre orientation constitutionnelle, poser les balises juridiques et politiques utiles au succès espéré de la Transition. Les travaux du DOC sont, dès lors, un rendez-vous essentiel en amont de l’élaboration de la Constitution, qui vise l’intériorisation profonde du futur ordre constitutionnel dans la culture politique et dans le mode de vie civique de nos populations. L’objectif est de repenser la réorganisation de l’espace politique guinéen, à la lumière de notre histoire constitutionnelle», a-t-il indiqué.

En sa qualité du président de la cérémonie, le premier ministre Bernard Goumou dans son discours a invité le CNT a prendre compte de l’indépendance et l’impartialité de l’appareil judiciaire: «Il nous apparait urgent que pour permettre le fonctionnement harmonieux et équilibré de nos institutions, les nouveaux textes doivent être plus précis sur leurs natures et leurs domaines de compétences. Dans ce dispositif, l’indépendance et l’impartialité de l’appareil judiciaire doivent être au centre de vos réflexions. Nous devons être attentifs que dans un contexte de véritable retard socioéconomique de notre pays, l’instauration d’un climat de paix durable devient indispensable.Nous appelons à la vigilance de votre institution pour examiner le juste équilibre entre le droit légitime d’exercice des libertés publiques et la nécessité de préserver la quiétude sociale, les édifices publics ainsi que la sécurité des personnes et leurs biens», a-t-il proposé.

Abordant l’aspect politique, il demande de travailler sur des conditions favorisant la prolifération des partis politiques: «Quant à l’animation de la vie politique dans notre pays, on peut s’interroger sur la pertinence de maintenir des conditions favorisant la prolifération des partis politiques. En effet, le paysage politique guinéen gagnerait à mieux légiférer sur les conditions de création des partis politiques afin de vivifier et qualifier le débat politique et améliorer l’offre politique. La question de leur financement et de leur fonctionnement doit être également abordée», a rajouté Bernard Goumou.

Prenant part à cette cérémonie, Martin ChunGong, Secrétaire Général de l’Union Internationale parlementaire (UIP), a suggéré une constitution démocratique: «Je dois donc dire que dans le modèle que vous cherchez à mettre en place, j’aimerais vous proposer de faire en sorte que la démocratie soit expliquée. Il s’agit des valeurs et des principes. Il faut toujours faire en sorte que cette démocratie ait un visage humain. Que la démocratie soit terre à terre, la démystifier ainsi que ses institutions. Parce que les fruits de la démocratie sont pour tout le monde. C’est-à-dire, faire en sorte que chacun se sente concerner. Et pour cela, chacun a aussi une partition à jouer», a-t-il proposé.

Ce débat d’orientation constitutionnel constitutionnel prendra 15 jours allant de ce lundi 15 mai au 30 mai 2023.

Mansaré Naby Moussa 628-030-370

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments