spot_img
spot_img
AccueilBASSE GUINEEBoké: pléthore d'élèves à l'école publique de Kolaboui, 4 assis par Table-banc

Boké: pléthore d’élèves à l’école publique de Kolaboui, 4 assis par Table-banc

Au Kolaboui, le lycée El Hadj Lamina Kalissa, le plus grand établissement public de la sous-préfecture, reste confronté à une pléthore d’élèves. Beaucoup d’entre eux n’arrivent pas à suivre les cours, faute de places dans les salles de classe.

Dans les salles de classe de cette école, les élèves sont assis à trois à quatre par table-banc et d’autres s’arrêtent pour suivre les cours.

« Vous même en venant ce matin vous avez remarqué la présence d’un lot d’élèves dans la cours. Ces élèves-là viennent chaque jour mais ils n’ont pas de places, en collaboration avec l’APEAE sous-préfectorale nous sommes en train de résorber ce problème pour commander des bancs » reconnaît Kaliké Camara proviseur du lycée.

Le nombre d’élèves s’est accru ces dernières années suite à l’arrivée notamment de plusieurs familles qui tentent de se rapprocher des zones minières. Le censeur Thomas Camara parle d’autres difficultés auxquelles ils font face « les enseignants ne peuvent même pas marcher entre les bancs,  niveau collège on peut rencontrer jusqu’à 100  par salle de classe. Au lycée là-bas l’effectif est un peu respecté, mais il y a un manque de professeur comme Mathématiques, physique et chimie. Cette année nous avons reçu 1 520 élèves sur 700 filles, mais nous continuons encore à recevoir. Vous savez si l’effectif est trop grand l’enseignant ne peut pas faire tout, ce n’est pas facile, comme vous venez de constater on vient d’inscrire encore une élève », ajoute-t-il.

Fodé Sylla chargé des études, tient les cours de mathématique. Lui aussi parvient difficilement à s’en sortir avec ce nombre pléthorique « nous sommes 40 et quelques enseignants par rapport à mille et quelques élèves. Donc on ne peut pas les maîtriser, mais Dieu merci avec les textes et règlements intérieurs on parvient à s’en sortir » souligne-t-il.

Sans assistance, le proviseur s’est quand même organisé pour commander des tables bancs et un lot est venu ce mercredi 8 décembre 2021. Néanmoins, le personnel tend la main aux autorités à tous les niveaux et à l’endroit des entreprises minières pour leur venir en aide. 

Hassatou Lamarana Bah

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments