spot_img
spot_img
HomeBASSE GUINEERentrée scolaire à Kindia : des responsables d’écoles s’activent sur le terrain

Rentrée scolaire à Kindia : des responsables d’écoles s’activent sur le terrain

Les responsables d’écoles privées et publiques de la commune urbaine de Kindia sont à pieds d’œuvre pour être au rendez-vous de la rentrée scolaire 2022-2023 prévue le 04 octobre prochain. Ils s’activent dans le nettoyage des établissements et la préparation des documents pédagogiques, d’après le constat dans certains établissements.

Au collège Kindia 4, le principal Salifou Soumah rassure que toutes les dispositions sont prises pour accueillir les élèves et le personnel « les dispositions prises c’est d’abord l’assainissement de la concession scolaire à l’interne comme à l’externe, l’ouverture des documents pédagogiques et administratifs. L’école est complètement assainie, l’emploi du temps a été élaboré pour savoir l’emploi du temps général et l’emploi du temps individuel par groupes pédagogiques. La liste des promus tout est effective, les registres d’appel sont remplis. Tout est prêt pour recevoir les enfants le 04 octobre prochain » assure-t-il.

De là, notre rédaction s’est rendue au lycée régional 28 septembre de la commune urbaine où l’encadrement des élèves pose de sérieux problèmes à cause de la vétusté de l’école. Ce vieil établissement n’a ni porte ni fenêtre à cela s’ajoute le manque de toilettes dignes de nom et des tables-bancs. Abdoulaye Soriba Soumah, l’un des responsables de cet établissement apporte des précisions « En ce qui concerne la préparation sur les documents pédagogiques tout est prêt. Psychologiquement nous sommes prêts pour la reprise des cours mais nous avons de sérieux problèmes liés à l’encadrement parce que l’école n’est pas clôturée mais comme la nouvelle DPE a demandé le rapport pré ouverture, c’est déjà mentionné. Je crois avec ces recommandations nous pouvons être accompagnés parce que même les élèves qui ne viennent pas à l’heure ce n’est pas facile dans la mesure où l’école n’est pas clôturée et on n’a pas suffisamment de surveillants » indique-t-il.

Pour sa part, madame Aissatou Diallo chargée à l’orientation au lycée 28 revient sur quelques mesures édictées par la nouvelle directrice préfectorale de l’éducation de Kindia « Nous avons fait un entretien avec Madame la Directrice préfectorale de l’éducation par rapport aux préparatifs de la rentrée scolaire. Elle a énuméré beaucoup de points notamment sur l’assainissement, les documents administratifs, les enseignants, les élèves. Également il y a des mesures qui sont prises par rapport au mode vestimentaire des élèves. Elle a interdit les robes et les jupes courtes mais également les mèches, les tignasses aussi sont interdits chez les garçons » a-t-elle laissé entendre.

Au lycée 28 septembre, le constat est alarmant ! Il y a l’absence des tables-bancs dans certaines salles de classes et un chargement de sable est déversé à la devanture pour quelques rénovations.

Hassatou Lamarana Bah

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

Most Popular

Recent Comments

%d blogueurs aiment cette page :