spot_img
spot_img
HomeGUINEEConcours de recrutement des 100 futurs magistrats : des violations décriées par...

Concours de recrutement des 100 futurs magistrats : des violations décriées par des candidats

Le Ministère de la justice et des droits de l’Homme a lancé un appel de recrutement de 100 auditeurs de justice, futurs magistrats et 100 élèves greffiers futurs greffiers. Après la sortie de la liste des candidats, des irrégularités sont constatées ça et là. Il se trouve que les conditions d’âges et de diplôme requis n’ont pas été respectées.

L’ordonnance prise récemment par le président de la transition modifiant les articles 5, 6, 7 et 11 de la loi organique L/054/CNT/2013, portant statut des magistrats, fixe l’âge maximal à 35 ans pour la magistrature, mais des candidats plus âgés sont constatés sur la liste. Cette ordonnance exige également le master 2, mais il se trouve que beaucoup sont inscrits alors qu’il n’ont pas encore fini le master 1. Or dans le communiqué en date du 16 janvier, le département en charge précisait également que l’attestation d’inscription au master ne donne pas la possibilité aux titulaires de compétir au niveau du concours des auditeurs de justice.

Peur d’en parler pour ne pas se faire épingler, plusieurs candidats ont contacté notre rédaction pour interpeller le Ministre de la justice et des droits de l’Homme Alphonse Charles Wright afin qu’il apporte des explications claires ou corriger ces irrégularités.

« Nous voulons que le ministre nous donne des explications. Il incarne aujourd’hui le respect de la loi dans notre pays . Ce que nous avons salué. Mais nous ne comprenons pas que des personnes âgées de plus de 35 ans se retrouvent sur la liste des candidats alors que l’ordonnance du président de la transition est claire. Après 35 ans, vous pouvez être nommés magistrats mais vous ne pouvez pas participer au concours. Donc nous avons besoin des explications. Sinon ce concours ne rassure plus », a soufflé un candidat.

Lire aussi : Guinée/Justice : Des modifications apportées sur la loi portant statut des magistrats (ordonnance)

Ci-dessous les photos de certains candidats âgés de plus de 35 ans.

Kalil Camara

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments

%d blogueurs aiment cette page :