Transition: Aliou Bah présente un chronogramme de 25 mois pour le retour à l’ordre constitutionnel

1
52

Le président du mouvement démocratique libéral (MODEL) a présenté ce Mardi une proposition de chronogramme composée de 6 étapes et pour une durée de 25 Mois allant du 5 septembre 2021 date de la prise du pouvoir par le CNRD. Pour Aliou Bah, la première action à mener est la mise en place d’un organe de gestion des élections.

« Dès lors que la volonté politique n’existe pas quel que soit le temps qu’on prendra il ne va pas être suffisant. Par contre, nous avons estimé qu’une transition est faite pour ramener le pays à une situation normale. Donc pour un retour à l’ordre constitutionnel, les opérations à mener sont des opérations en lien avec le processus électoral. Nous estimons qu’à ce stade la première chose à faire c’est de prendre une ordonnance à l’issue d’un dialogue sérieux pour mettre en place un organe de gestion des élections. Et pour cela nous avons proposé un Conseil National électoral composé de 11 membres qui sont des techniciens électoraux, nous en avons dans ce pays », a-t-il proposé.

Autres actions à mettre en œuvre pour le président du Model, c’est la constitution du fichier électoral. Pour cela, Aliou Bah propose le déploiement de 6000 agents enrouleurs pour une durée maximale de deux mois.

« Sur le fichier électoral nous avons estimé qu’on peut procéder par un recensement électoral, nous avons proposé la préparation de 6000 enrouleurs et le déploiement de 3000 kits.

Aujourd’hui les Kits on peut en faire des tablettes, qui ont une autonomie de batterie qui ne sont pas liés aux groupes électrogènes. Vous vous fixer comme objectif que chaque Kits puisse enrôler 50 personnes par Jours. Au bout de 30 jours vous aurez environ 4.500.000 électeurs qui seront inscrits dans une base de données. Et 4.500.000 électeurs c’est à peu près le reflet du corps électoral en Guinée » a-t-il laissé entendre chez nos confrères de Fim FM.

Les autres axes cités également par le président du Model, sont entre autres la rédaction d’une nouvelle constitution, l’impression des cartes d’électeurs et divers documents électoraux, l’organisation des élections, communales, législatives et présidentielles.

Hady MINTHE

1 COMMENT

  1. Pourquoi avoir attendu tout de temps pour une simple proposition. Ne vous foutez pas du peuple. Champion pour creer les tentions unitilement, le peuple vous attends au tournant.
    Bandes de policar sans conscience.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code