spot_img
spot_img
HomeBASSE GUINEEKindia : des maisons  envahies d'eau après une forte pluie

Kindia : des maisons  envahies d’eau après une forte pluie


Des dégâts matériels importants ont été enregistrés après la forte pluie qui s’est abattue la nuit du dimanche 03 juillet 2022 dans la commune urbaine de Kindia. Dans la matinée de ce lundi 04 juillet 2022, une inondation s’est produite dans le quartier Abattoir 2 au secteur école Borra, pas de pertes en vies humaines d’après les témoignages.

Plusieurs familles se sont réveillées pieds dans l’eau ! C’est la désolation chez les victimes. Il n’y a pas eu de pertes en vies humaines mais les dégâts matériels sont énormes. N’Nabinty Sylla victime raconte la scène « la pluie tombait en abondance toute la nuit malheureusement pour nous l’eau est rentrée dans notre maison et a gâté tout ce qu’on avait comme nourriture. Le riz, l’huile, la pâte d’arachide etc. C’est hier que nous avons acheté un sac du riz mais tout est gâté. Nous demandons de l’aide aux autorités et les personnes de bonne volonté » plaide-t-elle.

Fatoumata Conté, une autre victime dit avoir tout perdu « j’ai perdu assez de choses, l’eau a gâté mon congélateur, ma télévision, nos habits. Mon mari n’est pas là je suis seule avec mes enfants c’est quand je revends qu’on gagne à manger cependant le congélateur est gâté même mon sac là où je mettais mon argent je ne le retrouve pas. Donc nous sommes dans des difficultés comme ça alors qu’on n’a pas là où aller » explique-t-elle.
 
Face à ce drame, le chef de quartier de la localité pointe un doigt accusateur aux citoyens de mauvaise foi qui jettent les ordures dans le marigot et bloquent le passage de l’eau « il y a quelque chose qui nous embarrasse ici, certains citoyens de mauvaise foi, jettent les ordures de tout genre dans le marigot et bloque le passage de l’eau. Les 5 dernières années il n’y a pas eu d’inondation parce que j’avais cherché des jeunes pour faire le curage des caniveaux mais actuellement le pont est bas ensuite les ordures désorientent le passage de l’eau. Pour le moment on ne peut rien faire pendant cette saison hivernale sauf pendant la saison sèche on va procéder au curage du marigot » dit Ousmane Camara.

Pour le moment sur le terrain, aucune disposition concrète n’est visible pour soulager la souffrance des riverains. 

Hassatou Lamarana Bah

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

Most Popular

Recent Comments

%d blogueurs aiment cette page :