spot_img
spot_img
HomeGUINEEManque de personnel dans les structures sanitaires : Le ministre annonce le...

Manque de personnel dans les structures sanitaires : Le ministre annonce le recrutement des stagiaires, contractuels et bénévoles



Tout comme le ministre des infrastructures et des transports, le ministre de la santé et de l’hygiène publique s’est exprimé ce lundi sur les constats réalisés à l’intérieur du pays à l’occasion de l’immersion gouvernementale. Dr Mamadou Peté Diallo est revenu sur les défis de son département pour améliorer les infrastructures sanitaires à l’intérieur du pays.
« Il y’a énormément de défis et parmi les défis nous avons trouvé dans la plupart des préfectures que nous avons visitées une infrastructure de santé un peu vieillissante. Je prends l’exemple sur les 4 hôpitaux régionaux qui sont dans les 4 régions et continuent de fonctionner et d’opérer dans des structures qui datent de la période coloniale. Ces structures avaient été conçues quand ces villes avaient peut-être 20 à 50 mille habitants et la moins peuplée de ces villes actuellement a au moins 600 à 800 milles habitants.Vous comprendrez mécaniquement que ces structures vont avoir des questions d’etroitesse et de capacités opérationnelles pour servir une population qui est 20 ou 40 fois plus grande aujourd’hui», a-t-il expliqué.
Le ministre de la santé et de l’hygiène publique s’est aussi exprimé sur le manque de personnel dans les structures de santé de l’intérieur du pays. Il affirme que les mesures d’accompagnement pour créer les conditions afin d’affecter plus de personnel à l’intérieur du pays ne sont pas réunies.

«Nous avons connu ces derniers temps une sorte de pléthore des structures de formation sans que nécessairement le mécanisme de contrôle de qualité ne suive, mais dans la majorité nous avons un personnel qui est capable de fonctionner. Malheureusement la mesure d’accompagnement qui vise à créer des conditions pour que le personnel soit affecté et puisse fonctionner au niveau des structures les plus éloignées, ces conditions ne sont pas là. Nous nous retrouvons dans une pléthore de personnel à Conakry et de manque de personnel à la périphérie»,a-t-il souligné.

Pour faire face à ce problème, Dr Mamadou Peté Diallo annonce un recrutement biphasé des agents bénévoles, contractuels ou stagiaires mais aussi des spécialistes pour les différentes structures sanitaires de l’intérieur du pays.
« Nous allons nous engager dans un processus de recrutement à la fonction publique. Nous ferons un recrutement biphasé. Un premier qui concernera le recrutement de tous les agents qui sont soit des contractuels, des bénévoles ou des stagiaires qui sont la majorité de ceux et celles qui font fonctionner nos structures de santé. La deuxième phase c’est celui du recrutement des professionnels qui sont des spécialistes sur compétences pour avoir des spécialistes à affecter dans nos hôpitaux régionaux et préfectoraux afin que notre système de référence puisse marcher», a annoncé le ministre de la santé et de l’hygiène publique.

Hady MINTHE

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

Most Popular

Recent Comments

%d blogueurs aiment cette page :