spot_img
spot_img
HomeGUINEEGuinée : La CNSS au rendez-vous de la protection sociale

Guinée : La CNSS au rendez-vous de la protection sociale

Du 16 au 18 novembre, la capitale ivoirienne, Abidjan, a abrité le quatrième Forum International sur la Retraire de la zone CIPRES (Conférence Interafricaine de Prévoyance Sociale).

Cette rencontre de grande envergure a connu la présence de plusieurs cadres dirigeants et experts de la sécurité sociale, venus de divers horizons.

Avec pour thème:  » l’équilibre financier de la branche retraite dans la zone CIPRES : gage d’une meilleure couverture sociale des populations », cette cérémonie a été ouverte par le Vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet KONÉ.

La délégation de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale composée du Directeur Général, Bakary SYLLA, du Directeur des prestations sociales, de la Directrice du contrôle de gestion ainsi que du Directeur de l’actuariat, a brillé par sa présence et sa participation active aux différentes activités du forum, tout au long de cette quatrième édition.

En marge de cette rencontre, Monsieur Bakary SYLLA a eu d’importants échanges avec les acteurs de premier plan de la sécurité sociale, tels que M. Marcelo Abi-Rami, Secrétaire Général de l’association internationale de la sécurité sociale (AISS) à laquelle appartient la CNSS, et Madame Cécile Gernique BOUBA, Secrétaire Exécutive de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES) dans le cadre des démarches relatives à l’adhésion de la CNSS à cette organisation.

Pour tirer pleinement profit de leur séjour à Abidjan, suite à un entretien entre le DG de la CNSS et son homologue de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), les Directeurs de département de la délégation de la CNSS ont rencontré leurs homologues ivoiriens, pour des séances de travail axées sur les bonnes pratiques et le partage d’expériences de leurs Institutions respectives.

Pour faire montre de l’intérêt qu’il accorde à ces séances de benchmark, Monsieur Bakary SYLLA a lui-même accompagné ses collaborateurs au siège de la CNPS et a également assisté au début des travaux.

Durant leur séjour, le Directeur Général et sa délégation ont rencontré les cadres de la CNSS en mission de formation au Centre Ivoirien de Formation des Cadres de Sécurité Sociale (CIFOCSS), pour s’enquérir de leur nouvelle et leur apporter tout le soutien de la Direction Générale ainsi que celui du personnel de la CNSS.

Le Directeur Général a saisi cette occasion pour rappeler à ces cadres la place qu’occupe la formation dans le programme de transformation institutionnelle de la CNSS. Il a également fait cas des nombreuses réformes structurelles engagées par la Direction depuis son arrivée à la tête de la CNSS ainsi que les perspectives, notamment la mensualisation et la revalorisation des prestations sociales.

Bhoye GOUMBA

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments

%d blogueurs aiment cette page :