spot_img
spot_img
HomeGUINEEGuinée/fête du 02 octobre : l’Axe GN 64 attaqué par des ‘’ contre fêtards’’

Guinée/fête du 02 octobre : l’Axe GN 64 attaqué par des ‘’ contre fêtards’’

Des jeunes de l’axe constituant le collectif l’axe GN 64, ont organisé ce dimanche 02 octobre 2022, un carnaval pour célébrer la fête de l’indépendance autrement. Il s’agissait de rendre hommage aux victimes des différentes manifestations.

Tout allait bien au point de départ à Bambeto. C’est à Hamdalaye pharmacie que des jeunes ‘’ contre fêtards’’ ont jeté des cailloux sur les organisateurs qui ont finalement rebroussé chemin. Conséquences, le bus qui conduisait les organisateurs a été caillassé, un accident de la circulation où un jeune était dans un état critique et certains blessés.
Réagissant à notre micro, Barry Amadou membre du collectif l’axe GN 64 précise qu’ils ont eu vent de cette opposition à la veille de l’organisation du carnaval « depuis qu’on a débuté nos activités avec une grande réussite notamment le reboisement et le sacrifice, il y a certaines entités qui ont été jalouses. Et hier nuit, on a appris qu’il y a une main noire derrière certains jeunes qui vont boycotter ce carnaval du 02 octobre. Mais on s’est dit que c’est juste des rumeurs pour nous dissuader, du coup nous n’avons pas considéré. Une fois à hamdalaye pharmacie, un groupe de personnes a commencé à lancer des pierres. Il y a eu des incompréhensions, des échauffourées. Finalement les gens se sont compris et il y a eu le calme » explique-t-il.
Selon certains témoignages reçus en off, les jeunes en colère estiment qu’ils n’ont pas été associés et que les organisateurs auraient reçu une forte somme. Une annonce rejetée d’un revers de la main par Amadou Barry qui annonce que ce collectif est constitué de plus d’une dizaine de structures de jeunes de l’axe « on peut être de l’axe sans habiter l’axe. C’est un état d’esprit. Tous les jeunes de l’axe ont été associés. De Wanindara en passant par Cosa, Bambeto  Hamdalaye. D’ailleurs à Hamdalaye les deux grandes structures de jeunes populaires les ‘’ OUNA » et ‘’ DABLOU » leurs leaders Golbert et Exé-Big sont dans l’équipe d’organisation. Donc c’est archi faux » précise-t-il.
Pour leur défense, Amadou Barry notifie que c’est l’inverse « ce qu’on a appris, qu’hier les autorités n’ont pas accepté notre carnaval, on a dit ce qu’on peut c’est de les informer. Elles (les autorités) voulaient qu’on parte au palais mais on ne peut pas le faire avec des personnes qui n’ont pas le même état d’esprit que nous » dit il.
Concernant les pourboires, Amadou Barry rétorque en ces termes « nous n’avons pas reçu d’argent, ce sont les tee-shirts qu’on a vendus et nos contributions. A la base on n’avait rien, on a contribué pour avoir un montant de 04 millions de francs guinéens c’est avec cette somme qu’on a confectionné les tee-shirts quand on a revendu, on a refait et c’est ainsi qu’on a pu revendre plus de 02 mille tee-shirts. Il y a d’autres qui nous ont donné des bœufs pour le sacrifice mais on n’a reçu aucune somme des politiques ou autres entités »m clarifie-t-il.
Après l’activité, le collectif l’axe GN 64 fera un bilan pour dire ce qui s’est réellement passé. Pour le l’heure, le calme est revenu et un concert est prévu actuellement au rond-point de Bambeto.

Hassatou Lamarana Bah

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments

%d blogueurs aiment cette page :