spot_img
spot_img
AccueilGUINEEFête de l'indépendance à Labé: Le gouverneur rend hommage aux forces de...

Fête de l’indépendance à Labé: Le gouverneur rend hommage aux forces de défense et de sécurité

A Labé c’est la place de martyrs qui a servi de cadre à célébration de l’an 64 de l’indépendance de la Guinée. Cette date historique a été célébrée en masse ce dimanche 02 octobre par les autorités administratives, locales, religieuses et les populations.

Après le dépôt de la gerbes de fleurs pour saluer la mémoire des illustres disparus tombés sur le champ d’honneur, Colonel Robert Soumah, gouverneur de la région a, dans son discours, invité les populations à l’entente et à la consolidation de la paix.

« Tout en nous félicitant des acquis démocratiques de notre peuple, nous pouvons convaincre que la démocratie n’est nulle part acquise une fois pour toute. Elle est toujours perceptible et nous interpelle sur la nécessité de développer la culture démocratique dans le respect de la loi. C’est le lieu pour moi de dénoncer et de condamner les violations intitule perpétrées ça et là, la défiance vis-à-vis de la loi. Il est également à déplorer le fait que nombreux de nos compatriotes qui ne reconnaissent que des droits dont ils doivent jouir, et ne s’attendent pas à se plier aux devoirs qui sont de leurs dans le cadre de l’état de droit.
Chères compatriotes, sur le plan de la sécurité nationale et sous régionale, la vigilance de chaque instant est de mise. C’est pourquoi j’invite les citoyens à collaborer avec les forces de défense et de sécurité, car cette collaboration est la condition du succès pour relever le défit de la sécurité partout et pour tous », a-t-il laissé entendre avant de saluer le travail des forces de défense et de sécurité.

« Je salue les forces de défense et de sécurité qui assurent avec beaucoup de détermination pour la défense de l’intégrité territoriale, la protection de la population et de leur bien et des institutions républicaines. Je voudrais les inviter à redoubler d’effort, de maintenir le pays dans la sécurité. Notre vigilance doit être permanente pour éviter tout gestes ou actes qui pourraient mettre mal cette chance que nous avons. Nos différences politiques, religieuses, culturelles sont autant de complémentarité et de richesse qui doivent nous permettre de construire la nation », a sollicité le gouverneur de la région administrative de Labé.

Mamadou Aliou Sampiring Diallo, premier vice maire de la commune a, au nom des autorités communales, pris la parole « La célébration de notre indépendance cette année a un contexte très particulier qui est celui de la transition pilotée depuis le 05 septembre 2021 par le CNRD. Nous devons porter au plus haut, les valeurs qui font la fierté aux Guinéens à savoir le travail, la loyauté et l’amour de notre pays. Ce sont ces valeurs suprêmes qui doivent orienter notre manière de faire, d’agir et de penser quotidiennement pour faire chacun de nous des citoyens responsables de la nation porteur de changements et comptables de notre réussite », rappelé Mamadou Aliou Sampiring Diallo, premier vice maire et représentant du maire.

Pour clôturer l’évènement, des prière et des bénédictions ont été formulées par le secrétaire régional des affaires religieuses et le premier imam de la grande mosquée de Labé Elhadj Thierno Mamadoul Badrou Bah.

De Labé, Boubacar Garki Diallo pour Kalenews.org
626 98 52 52, boubacardiallob52@gamil.com

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments