spot_img
spot_img
HomeGUINEEConsortium SMB Winning : le DGA sur le processus de la fixation du...

Consortium SMB Winning : le DGA sur le processus de la fixation du prix de la bauxite

Au cours d’une session question réponse jeudi 17 février à Conakry entre les hommes de médias et les cadres du consortium SMB Winning, le directeur général adjoint de ladite société minière a expliqué la chaîne de dépense qui conduit à la fixation du prix de la bauxite. Cette sortie consiste à éclairer la lanterne des uns et des autres après des éléments parus dans l’Afrique XXI sur le prix de la bauxite.

Selon Ismaël Diakité, la fixation du prix de la bauxite va de l’utilisation des intrants.

« L’ingénieur vous dira, mon prix c’est d’abord tous les intrants que j’utilise pour abattre le minerai et le mettre à la disposition de ceux qui vont transporter par des camions. Donc, la formation du prix commence à ce point-là, on le transporte par des camions ou par le chemin de fer, ça arrive au port,  cela à un autre prix parce qu’entre-temps, il y a des coûts qui ont été intégrés. De là encore, la mer commence, et jusqu’au port de transbordement où les navires viennent accoster, il y a un prix. Ensuite, on embarque dans le bateau, c’est à partir de ce moment que le FOB intervient, et, c’est là où les éléments du commerce international s’intègrent dans le prix. C’est ce qu’on appelle les incoterms. Nous, c’est à la fois à la porte de la mine, le DAT (Delivered at Terminal) qui compose un prix et il y a le FOB. Toute cette chaîne de dépense est répercutée sur le prix FOB avant que le navire ne parte » a-t-il expliqué

De précision, Ismaël Diakité indique qu’à chaque étape, le prix intègre des coûts qui vont se répercuter sur le prix chez le client: « Le navire va partir de là, il va aller à son port de débarquement de la marchandise. C’est là où le site intervient. Donc à chaque étape, le prix intègre des coûts des charges qui vont se répercuter sur le prix de revient chez le client. Et delà maintenant le marché intervient, et les facteurs à la fois de qualité, donc essentiellement l’alumine, la teneur en eau, la teneur en silice, vont contribuer à former le prix de vente. A côté de cela, il y a la concurrence, certains viennent avec des produits à 50%, nous on vient avec soit 40, 43 à 44%, ce n’est pas la même chose, cela est un élément fondamental », a précisé avant de notifier que:

Description : L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est WhatsApp-Image-2022-02-18-at-04.38.37-2.jpeg.

« le deuxième élément fondamental ce sont les technologies utilisées pour extraire le minerai, on ne peut pas comparer une autre compagnie qui est dans la zone avec la nôtre. On n’a pas les mêmes modèles d’affaires, on n’est pas exposé au même type de situation dans les mines et dans le transport. Donc, la comparaison en cette matière, requiert beaucoup de discernements,  et c’est en cela que les spécialistes interviennent. Et c’est en cela que c’est important que vous venez à nous pour que de façon ouverte et transparente, nous puissions vous dire comment les prix sont formés, comment on va sur le marché, et dans quelles conditions on va sur le marché », a fait comprendre Ismaël Diakité.

Il faut rappeler que c’est en 2015 que le consortium SMB Winning a démarré son activité avec un projet dans la bauxite, dans la région de Boké. Aujourd’hui, cette activité représente un peu plus de 20 mille emplois directs qui, depuis 2015 ont généré pratiquement 1 milliard de dollars de contribution directe à l’économie guinéenne. C’est un projet qui a permis également de réaliser de grandes choses. C’est plus de 3 milliards de dollars d’investissement cumulé dans la région de Boké, avec la mise en service au mois de juin dernier d’un train d’infrastructure qui, depuis plusieurs décennies n’avait pas été faite en République de Guinée.

Description : https://kalenews.org/wp-content/uploads/2022/02/WhatsApp-Image-2022-02-18-at-04.38.37-3.jpeg

Mansaré Naby Moussa 628-030-370

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

Most Popular

Recent Comments

%d blogueurs aiment cette page :