spot_img
spot_img
AccueilGUINEEGuinée : Les réformes doivent se poursuivre (Eric Gozlan)

Guinée : Les réformes doivent se poursuivre (Eric Gozlan)

C’est un regard extérieur que je porte sur la Guinée mais connaissant suffisamment le pays, je m’octroie le droit d’écrire sur la situation actuelle à Conakry.

Un nouveau pouvoir a pris place il y a quelques mois et nous avons pu observer que le pays a connu de nombreux changements depuis.

Le monde occidental et en particulier l’Europe devraient normalement apprécier le fait que ce changement de pouvoir s’est effectué sans bain de sang.

A l’heure où commence le sommet Union Africaine-Union Européenne, il est temps pour le Gouvernement de Conakry d’accélérer les réformes économiques, judiciaires et sociales. Pour que ces dernières réussissent, il est important que les Autorités soient plus claires sur certains sujets.

La transition

Une transition est un laps de temps qui a un début et une fin. Ainsi le Gouvernement se doit de donner une date de fin à cette transition afin que toutes les forces politiques se préparent à de futures élections libres.  

Pour l’ensemble des pays démocratiques dans le monde, la séparation des pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire) est la clé pour que les décisions soient approuvées par l’ensemble de la population .

Le pouvoir législatif : l’Assemblée nationale

Un retour à une démocratie reconnue par tous et en particulier par les États amis de la Guinée se fera lorsque le pouvoir législatif retrouvera son rôle. Ainsi, il serait bon que l’Assemblée nationale puisse se réunir ou que des élections législatives soient organisées

Le pouvoir judiciaire

« Comment juger un État avec le plus de justesse possible ? Tout simplement : d’après son système judiciaire » écrivait le poète Stanislaw Jerzy Lec.

Le Gouvernement actuel de Guinée pourchasse, avec raison, les auteurs d’infractions politico-financières. Enfin, la corruption qui gangrenait le pays depuis de nombreuses années est en cours d’éradication.  Seule la justice possède une légitimité pour condamner une personne et si le Gouvernement découvre des fraudes, il doit en faire part au Procureur qui, lui seul, engagera des poursuites.

Le Gouvernement guinéen doit poursuivre les réformes afin que le pays retrouve son rang de puissance sur le continent africain.

Eric Gozlan

Directeur International Council for Diplomacy and Dialogue

www.icdd.info

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments