mardi, novembre 30, 2021
spot_img
HomeCULTUREBill de Sam sur sa nomination : « C'est un appel de...

Bill de Sam sur sa nomination : « C’est un appel de la nation, je suis tenu de respecter et de répondre »

Dans un décret lu dans la nuit du jeudi 04 novembre, le CNRD à sa tête colonel Mamadi Doumbouya a porté sa confiance à Bill de Sam pour conduire le ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat. Bill de Sam se réjouit de cette nomination qu’il qualifie d’un appel de la nation.

« C’est un sentiment de fierté. Je pense que tout fils de Guinée qui est choisi pour assurer un poste ministériel doit être fier. Il doit se dire que c’est un grand challenge et il faut qu’il mérite cette confiance des autorités », a-t-il fait savoir avant d’énumérer les démarches à mener pour sa feuille de route.

« Je pense qu’on ne va pas aller trop vite en besogne. J’attends après l’installation, faire l’état des lieux, voir ce qui a été fait et ce qui a marché et ce qui n’a pas marché avant de donner en détail ce qu’on doit faire. On s’est bien la culture aujourd’hui c’est le parent pauvre de tous les départements ministériels, les différentes assemblées qui se sont succédé, les députés en parlent moins, les responsables politiques presque jamais. Donc tout cela est à voir, ça fait que ça crée des problèmes, les artistes aujourd’hui que ça soit au niveau de leur droit d’auteur, que ça soit au niveau de leur formation il y’a beaucoup de chose à faire », laisse entendre Bill de Sam.

« Il faut savoir qu’avec cette transition, on aide certes en politique, mais pas forcément en politique. C’est un appel de la nation, c’est vrai que la fonction ministérielle elle est politique mais cette nouvelle équipe veut donner une dynamique de construction, de refondation, de travail structuré sur les institutions et sur les départements ministériels. Je pense qu’il y aura moins de politique, il y aura beaucoup plus de pragmatique et ce choix qui est porté sur moi, je ne pense pas que j’ai été choisi en tant que politicien, je pense que j’ai été choisi par rapport à mon vécu, par rapport à mon expérience personnelle. C’est un appel de la nation, je suis tenu de respecter et de répondre », rassure le nouveau ministre de la culture.

Mansaré Naby Moussa 628-030-370

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

Most Popular

Recent Comments

%d blogueurs aiment cette page :