Winning Consortium Simandou: bras de fer entre les travailleurs et la direction

0
45

Dans la matinée de ce jeudi, des travailleurs de Winning Consortium Simandou ont battu le pavé. Ils protestent contre le refus de la direction d’approuver la mise en place de la  section syndicale des travailleurs.
Joint par notre rédaction, un des manifestants explique ceci:
«  Depuis le 4 janvier, nous avions alerté la direction pour mettre en place notre section syndicale, mais depuis ça jusqu’à nos jours nous avons respecté toutes les procédures et nous nous sommes affiliés à une centrale syndicale qui est l’USTG. Nous leur avons déposé une lettre pour dire que le 25 Avril nous voulions valider notre bureau, mais la direction s’oppose catégoriquement à la mise en place de la structure syndicale. Nous leur avons alerté le 20 Avril nous n’avons pas eu de réponse. Et le 25 nous sommes venus mettre le bureau en place mais ils ne nous ont pas donné le temps pour le faire», a-t-il expliqué.

Plus loin, notre interlocuteur affirme que les travailleurs ont sollicité l’implication du préfet pour régler le conflit. Malgré la bonne volonté de celui ci la direction de Winning consortium simandou  reste droit dans ses bottes.
« Le préfet a fait un écrit et leur a envoyé pour qu’ils acceptent la mise en place du syndicat mais ils n’ont pas accepté. Il s’est déplacé pour discuter avec eux mais ils ne se sont pas compris encore. Ils n’ont pas accepté et le préfet a lui aussi décidé de valider le bureau de base. Et le mercredi  il a délégué le secrétaire général des collectivités pour la validation mais en vain. Donc nous aussi nous avons décidé de partir en grève jusqu’à ce que nous soyons entendus», a-t-il laissé entendre.

Selon notre interlocuteur, les travailleurs comptent poursuivre cette grève jusqu’à l’organisation d’un congrès pour valider le bureau de base du syndicat des travailleurs.

Hady MINTHE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code