spot_img
spot_img
AccueilGUINEETransferts des compétences de la HCJ à la CRIEF : L’avis du...

Transferts des compétences de la HCJ à la CRIEF : L’avis du juriste Karamo Mady Camara

Par une ordonnance publiée au JO du 6 décembre 2021, le président de la transition a attribué les compétences de la Haute Cour de Justice à Cour de Répressions des Infractions Economique et Financières.  Interrogé sur cet acte, Karamo Mady Camara a apporté des précisions.

« L’ordonnance qui a été prise hier, est une ordonnance additionnelle à celle qui avait été prise la semaine d’avant et qui m’était en place la cour de répression des infractions économiques et financières. L’ordonnance d’hier est venue adjoindre au champ d’application de l’ordonnance précédente, de nouvelles infractions et de nouvelles matières qui pourraient désormais être connues de cette juridiction. On se souvient que la constitution de 2010 avait intégré le principe de la mise en place de la Haute Cour de Justice. La question effectivement que l’on peut se poser c’est de se demander est-ce qu’il n’y a pas un mélange de genre? Alors je dis non, parce que véritablement la Haute cour de justice est une juridiction qui a pour rôle de juger des hautes personnalités dans l’exercice de leur fonction pour des infractions qu’elles pourraient commettre. La CRIEF est une juridiction qui vient réprimer des infractions économiques et financières et la disposition d’hier vient adjoindre à cette définition stricto sensu, le fait désormais que les compétences qui étaient dévolues à la Haute Cour de Justice qui n’a en réalité jamais été mise en place dans notre, lui soit transférées. C’est donc tout naturellement que l’on comprendra  la nécessité de pouvoir moraliser la gestion de la vie publique et créer un cadre pour cela », a-t-il expliqué dans l’émission MIRADOR.

« Moi je suis tout à fait d’accord avec cet agencement parce que cela nous évitera une inflation institutionnelle durant cette période transitionnelle. Est-ce qu’il fallait créer une Haute Cour de Justice pour juger les hautes personnalités qui avaient l’immunité de juridiction et qui ne pouvaient pas être jugées devant une autre juridiction que la Haute Cour de Justice. Maintenant que ces compétences sont dévolues à la CRIEF, il va falloir faire avec», a précisé Karamo Mady Camara.

  Mansaré Naby Moussa

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments