jeudi, janvier 20, 2022
spot_img
HomeECONOMIETransactions électroniques : « L’ARPT ne recevait rien alors que...», dixit Mamy...

Transactions électroniques : « L’ARPT ne recevait rien alors que…», dixit Mamy Diaby DGA ARPT

Colonel Mamady Doumbouya, président de la Transition a pris un décret  régulant les transactions électroniques. Cet acte donne mandat à l’Autorité de régulation des Postes et Télécommunications (ARTP) de réguler toutes les transactions électroniques en Guinée.

Interrogé dans l’émission les Grandes Gueules, Mamy Diaby, Directeur Général de l’ARPT est revenu sur l’importance de ce décret pour la caisse de l’Etat.

« LE CNRD met au cœur de la transition les TICs,  parce que les technologies de l’information et de la communication apparaissent aujourd’hui comme un atout pour faire face aux défis de la mondialisation mais aussi un atout pour notre pays pour relever les défis de développement. CES TICs apparaissent comme vecteur de croissance. Ce décret nous permettra d’identifier les (…) fiscales et essayer de les fiscaliser. Nous avons besoins des ressources endogènes dans notre pays et en se basant sur ces ressources nous allons mener à beau train cette Transition  », a-t-il salué.

Bien qu’une loi ait été votée en 2016, l’ARPT ne recevait rien sur les transactions électroniques. Ce qui est manque à gagner dans l’économie de l’Etat, a indiqué Gassama Mamy Diaby.

« Il y’a une loi relative aux transactions électroniques en Guinée maintenant il nous faut les textes d’application permettant au régulateur de réglementer  le secteur. Ce décret est le texte d’application de cette loi », précise-t-il avant de poursuivre :

 « Le régulateur ne percevait rien sur ces transactions électroniques. Ces sociétés payaient la fiscalité générale. Le régulateur mettait des codes USSD à la disposition des sociétés mais en retour il n’y avait rien alors que ce sont des ressources rares de l’État qui sont limitées dans le temps ».

Dans son intervention, le DGA de l’ARTP a précisé que ce décret n’aura aucun impact sur les tarifs de téléphonie.

Alhadji MINTHE

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

Most Popular

Recent Comments

%d blogueurs aiment cette page :