spot_img
spot_img
AccueilGUINEESalubrité à Matam : inauguration d’une première zone de transit et de...

Salubrité à Matam : inauguration d’une première zone de transit et de tri des déchets

Dans le cadre de la professionnalisation de la gestion des déchets solides,  la commune de Matam à travers l’appui technique et financier du programme ‘’Sanita villes propres », financé par l’Union européenne et exécuté par Enabel – Agence belge de développement, a réceptionné ce mercredi 30 août 2022, des matériels d’assainissement et une infrastructure moderne de gestion des déchets solides. La zone de tri et de transit ZTT de Batiport a été inaugurée par les autorités de ladite municipalité.

La cérémonie d’inauguration de cette nouvelle zone de tri et de transit de Batiport a connu la présence des autorités communales de Matam, de plusieurs personnalités de marque dont la gouverneure de la ville de Conakry, le Secrétaire Général du MATD, le Directeur général adjoint de l’ANASP, la délégation de l’Union européenne, mais aussi l’ensemble des groupements des PME- GIE  évoluant dans le cadre de l’assainissement dans la commune de Matam.

Le programme ‘’Sanita Villes propres »,  accompagne les acteurs d’assainissement dans la mise en œuvre efficace de la nouvelle stratégie de professionnalisation de la gestion des déchets solides à Conakry et Kindia.

La commune de Matam, est bénéficiaire de l’accompagnement du programme sur le renforcement de capacités des acteurs communaux et PME de pré collecte des déchets, l’aménagement d’infrastructures modernes, de gestion des déchets, mais également la sensibilisation des populations.

Depuis 2019, la municipalité de Matam est en partenariat avec Enabel. Selon Ismaël Condé, maire de Matam, plusieurs réformes  obtenues ont permis de passer de la gestion informelle à la gestion professionnelle de ces déchets solides, dans les différents quartiers de Matam : ≪ C’est le cas notamment de la mise en place des organes de concertation, la mise en place du comité technique d’assainissement, la mobilisation et l’équipement des outils d’assainissement, l’élaboration du plan communal de gestion des déchets solides et d’une carte de zonage de pré collecte, le renforcement des capacités des acteurs communaux en matière de maîtrise d’ouvrage etc. », a-t-il fait savoir.

Plus loin, Ismaël Condé a donné d’amples informations sur les travaux en cours dans sa commune : « En plus de ces réformes, les travaux d’une autre zone de tri et de transit des déchets à l’image de celle d’aujourd’hui, sont avancés à plus de 80%. Cette zone est située dans le quartier Carrière et rien que la semaine dernière, une équipe technique d’Enabel a été reçue par les autorités communales de Matam dans le cadre du projet de lancement DAO pour la construction d’une troisième ZTT située dans la zone 1 de la commune de Matam au quartier Mafanco », a-t-il dit.

Quant à Badara Koné, premier vice-maire de ladite municipalité et président du comité technique d’assainissement, après ses mots de remerciement, s’est adressé à la population de Matam en ces termes : « Nous avons ce qu’il nous faut pour régler le problème de l’assainissement à Matam. C’est maintenant aux habitants de Matam de prendre des dispositions pour ne pas salir cette commune. Que chaque ménage s’abonne afin que les PME fassent leur travail. Que les ordures soit triées, envoyées à la décharge celles dont on a pas besoin.  Celles qui doivent être valorisées, que cela soit fait », a-t-il lancé.

Pierric Raulin – Intervention manager Sanita Villes propres a déclaré par la même occasion  «  il faut souligner  que ces investissements, financés par l’Union européenne, constituent la partie visible de l’immense travail que nous avons ensemble abattu pour professionnaliser la gestion des déchets :  définition d’un plan communal de gestion des déchets et production du schéma directeur du grand Conakry, structuration d’un de services techniques propres pour opérationnaliser ces stratégies et suivre la performance des GIE que vous venez de recruter.

Il est important également de souligner que nous comptons sur la Commune et sa tutelle, ainsi que l’ANASP en tant qu’agence de régulation et de contrôle du secteur de l’assainissement de veiller à ce que ces dons fassent l’objet d’un entretien rigoureux et puissent servir durablement l’intérêt public. »

Enabel à travers son programme ‘’Sanita Villes propres’’, en collaboration avec l’Agence nationale de salubrité publique ( ANASP), sous tutelle du ministère de l’Aménagement du Territoire, accompagne l’organisation de la mise en œuvre d’un service communal performant de Gestion des déchets solides (GDS), suivant la stratégie nationale de gestion des déchets et le schéma directeur (SD).

La commune de Matam, bénéficie de sa première zone de transit et de tri, d’équipements de gestion des déchets pour répondre efficacement au service de pré collecte. Parmi ces équipements reçus par la mairie, il y’a : 1 tractopelle, 8 tricycles, des équipements de pré collecte pour les PME, et d’autres équipements d’assainissement de base.

L’inauguration de cette nouvelle infrastructure moderne avec un coût global de près d’un milliard de francs guinéens, facilitera la pré collecte des déchets dans les ménages par les PME et leur acheminement.

Ibrahima 2 Diané

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments