vendredi, janvier 28, 2022
spot_img
HomeGUINEERetraite gouvernementale : « C’est une expression symbolique… », dixit Dr Dansa...

Retraite gouvernementale : « C’est une expression symbolique… », dixit Dr Dansa Kourouma

Entamée ce vendredi 20 novembre 2021, la retraite du gouvernement sous l’ère CNRD fait couler d’encre et de salive à Conakry.  Pour Dr Dansa Kourouma, cette immersion de l’équipe gouvernementale au camp de Kaléya, symbolise l’honnêteté et l’engagement militaire qui doivent caractériser l’action gouvernementale.

Sur la nécessité de cet exercice pour l’équipe gouvernementale, le président du Conseil national des organisations de la société civile guinéenne indique que cette retraite du gouvernement était opportune pour la bonne conduite de la transition.

En ce sens, explique-t-il, « il y a beaucoup parmi les ministres qui n’ont jamais occupé des fonctions au sein de l’administration publique. En termes d’expérience, il est fondamental de les mettre ensemble pour construire l’agenda du gouvernement à travers la lettre de la transition. Ensuite, cette retraite devrait permettre de bâtir le chronogramme de l’action gouvernementale. La retraite est nécessaire pour permettre aux membres du gouvernement de se connaître afin de renforcer l’esprit de cohésion gouvernementale autrement dit l’unité d’action et solidarité gouvernementale. Mais cette retraite est une occasion de définir la lettre de mission de chaque ministre »          

Pour cette retraite au camp de Kaléya, les membres du gouvernement étaient tous vêtus de tenue militaire. Selon Dr Dansa Kourouma, cette initiative du président de la transition symbolise l’honnêteté et l’engagement qui doivent caractériser l’action gouvernementale à l’image de l’armée guinéenne.

 « Je n’appelle pas ça une mise en scène comme le diront certains mais je pense que c’est une expression symbolique car c’est un militaire qui a pris le pouvoir. A partir du moment où nous n’avons aucun militaire au sein du gouvernement de la transition, il était fondamental d’expliquer aux membres du gouvernement qu’ils doivent avoir le mental, l’honnêteté et l’engagement d’un militaire pour servir la République. Ce message il est important et le faire dans un camp militaire est un autre symbole. Il s’agit de faire comprendre aux ministres que ce qui a poussé les militaires à agir pour mettre fin à une situation quasiment avec l’ancien régime était uniquement pour le peuple. De ce fait, ils doivent savoir qu’ils ne seront pas des membres du gouvernement qui seront dans les conforts de Conakry car ils doivent toucher les réalités du pays ».   

Mais toutefois, précise le président du CNOSCG, « ce n’est point ce symbole qui va nous hanter mais plutôt c’est contenu de ce qui sortira de cette retraite gouvernementale ».

Mohamed Barry

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

Most Popular

Recent Comments

%d blogueurs aiment cette page :