dimanche, janvier 16, 2022
spot_img
HomeGUINEERetour de Dadis : Les défenseurs des droits humains exigent l'ouverture du...

Retour de Dadis : Les défenseurs des droits humains exigent l’ouverture du procès

Guinée,

Après le retour de capitaine Moussa Dadis Camara président du CNDD le mercredi 22 décembre 2021 en république de Guinée, des organisations de défense des droits humains à savoir la FIDH, l’OGDH, l’AVIPA, MDT  demandent l’ouverture du procès concernant le massacre du 28 septembre 2009.

Intervenant ce jeudi dans Mirador, Mme Aïssatou Bah directrice du bureau Afrique de la FIDH, demande aux autorités de mettre tout en œuvre pour l’ouverture du procès.

« Pour nous FIDH, l’OGDH et l’AVIPA c’est important que tous les accusés soient présents pour l’ouverture du procès. Moussa Dadis Camara étant la personne la plus haute placée infiltrée dans ce dossier, il était essentielle qu’il soit présent déjà pour les victimes qui demandent à ce que ce procès se tienne depuis 12 ans, mais aussi la présence de tous les accusés pour assurer une manifestation de la vérité à la hauteur de la gravité des faits»,  a-t-elle martelé.

« Le message il est très clair, il est d’abord adressé aux autorités guinéennes, parce que Moussa Dadis Camara a été inculpé par la justice guinéenne. Donc maintenant qu’une personne inculpée a commis aussi des crimes graves, dans un dossier aussi emblématique, est de retour au pays il est important que les autorités nationales mettent tout en œuvre pour garantir qu’il soit à la disposition de la justice, pour qu’elle soit présente pour l’organisation et la tenue de ce procès. Donc ça il relève vraiment de la responsabilité des autorités nationales et on a bon espoir, comme je le disais tout à l’heure les signaux qui nous ont été envoyés à tous et à toutes soient poursuivis par des actes concrets pour s’assurer que la justice nationale puisse faire son travail»,  a lancé dame Bah.

Cette dame demande également que toutes les conditions soient réunies pour la bonne tenue du procès.

Mansaré Naby Moussa 628-030-370

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

Most Popular

Recent Comments

%d blogueurs aiment cette page :