Dans le cadre de l’organisation du scrutin référendaire prévu le 21 septembre prochain, la Direction Générale des Elections a organisé ce mercredi 05 juillet 2025, une rencontre avec les partis politiques. Objectif, mettre en place un Comité Inter-partis.
Selon la directrice, ce comité sera un espace d’informations et d’échanges portant sur les activités du processus référendaire.
«Le comité technique inter-partis est un espace ou un cadre de concertation technique, d’information et d’échange de tous les acteurs sociopolitiques pour permettre à la direction générale des élections, d’informer, d’échanger et de recueillir les avis et les suggestions des partis politiques, de la société civile, des institutions nationales, mais également des partenaires techniques et financiers, sur les différentes étapes du processus électoral», a fait savoir Djénabou Touré.
Face à la question de savoir si la mise en place de ce comité n’est-elle pas un peu tardive; Dame Djénabou répond:
«Je ne pense pas que ce soit tard, parce que la DGE vient d’être installée, comme l’organe gouvernemental en charge de l’organisation du scrutin référendaire. Donc une fois que les choses ont été faites dans les normes parce qu’il y a une loi fixant des modalités d’organisation du référendum constitutionnel qui crée la direction générale comme étant, l’organe gouvernemental au sein du MATD, cet organe est placé sous l’autorité du ministre de l’Administration du Territoire et de la Réévaluation. Après notre installation, il fallait que le processus soit beaucoup plus inclusif, mais de façon technique», a-t-elle indiqué.
Mansaré Soumah Naby Moussa