spot_img
spot_img
AccueilCULTUREQuinzaine artistique à Kankan « chaque artiste a reçu ce qu'il devait...

Quinzaine artistique à Kankan « chaque artiste a reçu ce qu’il devait avoir. C’est pourquoi il n’y a pas eu de cri», dixit Hamza Kaba

Depuis le 17 décembre dernier, la quinzaine artistique et de la culture a été ouvert à Kankan avec la participation des troupes de 15 sous-préfectures de Kankan. Dans une interview accordée à kalenews.org dans la région, le délégué national Hamza Kaba se dit satisfait de l’organisation des comités préfectoraux qui ont assuré l’aspect financier qu’on instruit par le ministère de la culture, des arts et du tourisme.

LTK : Quelle lecture faites-vous après cette première phage?

Hamza : La quinzaine en un mot c’est le plus grand événement culturel du pays qui est à sa 19ème édition. À l’avènement du CNRD au pouvoir, le gouvernement nous a instruits la refondation culturelle. Cette réfondation c’est de mettre en valeur nos rythmes et danses. Notre musique traditionnelle (le folklore, la percussion, les arts de la scène.). C’est pour cela le président de la République le Colonel Mamadi Doumbouya a demandé au ministre en charge de la culture Alpha Soumah la relance de la quinzaine artistique et de la culture. Mais sous sa forme ancienne qui est de mettre en compétition toutes les préfectures, les sous-préfectures. C’est ainsi que la relance a été effectuée. La compétition a démarré et les délégués sont déployés sur le terrain. Et, moi je suis le délégué de la région administrative de Kankan. La première phage a pris fin le 19 Décembre dernier. Cette phage a mis en compétition les sous-préfectures des préfectures de la région de Kankan. Les 1ers des disciplines choisies cette année doivent représenter leurs sous-préfectures au nom de leurs préfectures dans le chef lieu de région. La prochaine phage si tout va bien ce Mardi 27 Décembre. Ceux qui se qualifieront pour cette phage de sélection iront représenter la région de Kankan au festival national des arts et de la culture (FENAC) en 2023.

La participation n’a pas été considerable lors de la partie qui a mis en compétition les sous-préfectures, que comptez-vous faire pour le régional?

Je peux vous dire que tout début est difficile. Dans la mesure où les gens avaient oublié surtout la nouvelle génération qui ne connaissait pas qu’est-ce que c’est qu’une quinzaine ou ça aboutit à quoi? Alors pour encore faire revenir cette forme de culture, c’est pas quelque chose aisé. En matière de communication, nous avons commencé le battage médiatique à partir de Conakry. Les grandes chaînes de radio et de télévision ont été mises à contribution. Et à Kankan ici, vous avez suivi les spots qui passaient depuis trois semaines. Si l’engouement au sein de la population n’a pas été de taille avec la population, je suis sûr que les communications qu’on est entrain de faire sur les différentes chaînes feront marcher. Parce que depuis que je suis là, beaucoup appellent dans les émissions interactives. Je suis presque toutes les grandes émissions qui se passent dans les radios. Il y’a des gens même qui disent qu’ils ne savaient pas. La population se mobilisera pour la prochaine phage.

À combien s’élève le coût de cette 19ème édition?

Vous avez vu le ministre Alpha Soumah faire une communication qui passe chaque jour sur la télévision nationale. Le budget de la quinzaine et du festival a été bouclé à hauteur de 15 milliards GNF. Le budget prend en compte le transport des troupes. Il y’a une prime pour chaque artiste. Si vous avez remarqué pendant cette première phase, chaque artiste a reçu ce qu’il devait avoir. C’est pourquoi il n’y a pas eu de cris. Dès la fin de la prestation de chaque artiste, les comités préfectoraux leur donnent aussitôt leurs perdiems et transports. Ce qui veut dire que l’argent a été payé convenablement à ce que le ministère nous a autorisés. Nous disons aux artistes que la compétition est financée de bout en bout par le ministère.

Quel est votre appel à la population de Kankan pour une participation massive?

Je dis aujourd’hui à la population de Nabaya que ce qui se passe à la maison de jeunes, c’est le plus grand événement culturel organisé dans notre pays. Si vous prenez des disciplines choisies (danse patrimoniale, musique traditionnelle, percussion, chorale, récital et théâtre) et Kankan étant une ville cosmopolite, les ressortissants de chaque préfecture pourra venir soutenir leurs préfectures d’origine.

Interview réalisée par Lamine Toutè Kaba dans la région

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments