vendredi, janvier 28, 2022
spot_img
HomeGUINEEProcès des événements de Macenta : les avocats de la défense absents, l'audience...

Procès des événements de Macenta : les avocats de la défense absents, l’audience renvoyée

Le procès des évènements tragiques du 26 au 27 décembre 2020 de Macenta, prévu ce lundi 10 janvier à maison des jeunes de NZérékoré a été renvoyé. Après la lecture d’une ordonnance de 106 pages, le président du tribunal a décidé de renvoyer l’audience à demain mardi 11 janvier 2022.

Ce renvoi est dû à l’absence des avocats de la défense. Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Macenta Mamadou Bohi Diallo déplore ce décalage.

 »Vous m’avez vu,je me suis opposé puisque tout le monde était informé de cette audience d’aujourd’hui. Nous avons quitté Conakry pour que l’audience se tienne, pour ne  pas qu’on pense qu’on n’a abandonné des audiences pendant que des gens sont en prison. Ce qui m’intéresse c’est le maintien de l’ordre public sur le sol de Macenta. Le renvoi en renvoi ça ne peut pas nous aider à trouver la solution à ce problème qui est causé. Les avocats savaient qui devaient être là. On n’a jamais été informé de leur absence à temps. C’est au tribunal que nous avons été informés de leur absence » fustige le procureur de Macenta.

Selon  David Béavogui avocat à la cour, c’est un renvoi acceptable.

 » C’est un renvoi acceptable puisque nos confrères de la défense sont à Conakry pour des raisons purement professionnelle liées à la vie du barreau de Guinée. Alors étant nos amis qui sont partis à Conakry pour la formation sont  entre Guéckédou et N’zérékoré maintenant. Nous avons estimé on pouvait renvoyer l’affaire pour demain matin pour la sérénité des débats. Surtout pour l’équilibre des parties devant ce tribunal criminel« , justifie maître David Béavogui.

Il faut noter qu’ils sont près d’une centaine d’accusés selon l’ordonnance de renvoi.

N’zérékoré Gilbert Yoma Neyo Tinguiano kalenews.org

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

Most Popular

Recent Comments

%d blogueurs aiment cette page :