spot_img
spot_img
AccueilJUSTICEPoints de revendications de l’AMG: le ministre de la justice exprime sa...

Points de revendications de l’AMG: le ministre de la justice exprime sa position

L’Association des magistrats de Guinée (AMG) a levé la grève qu’elle a déclenchée le mois d’août dernier, sous conditions de 13 points de revendications. Le ministre de la justice et des droits de l’homme a exprimé sa position sur ces points de revendications.

Dans un communiqué publié dans la soirée de ce mercredi, le garde des sceaux a répondu point par point aux revendications de l’association des magistrats de Guinée.

Au point 2, Alphonse Charles Wright dit accepter , à la demande de certains membres du barreau et membres du comité de sortie de crise, de limiter la publication des actes de suspension au niveau des chefs de juridiction, sauf en cas de contestation publique, de la part des intéressés.

Au point 13, dégel des salaires des magistrats grévistes, le ministre de la justice estime : « le gel administratif des salaires n’est pas arbitraire, dans la mesure où c’est le travail qui est payé. Cependant, suite aux doléances formulées par les membres de sortie de crise, le garde des sceaux procédera au dégel sur la base du rapport de l’inspection des services judiciaires et pénitentiaires établissant que les intéressés ont effectivement repris le travail en contrepartie duquel le travail est dû».

Quant aux autres points de revendications, le ministre de la justice et des droits soulève des objections. Notamment la levée de la suspension des magistrats Moussa Camara et Ce Avis Gamis respectivement juge et substitut du procureur au TPI de Labé. Il estime qu’il appartient au Conseil Supérieur de la magistrature sur ce point 1; Au point 5, le rétablissement dans leurs droits, les magistrats dont les dossiers ont été jugés par le CSM, le ministre indique que les droits des magistrats concernés n’ont jamais été violés, dès lors que ceux-ci continuent de percevoir leurs salaires. Ci-dessous le communiqué

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments