Le Mouvement Rouge-Jaune-Vert a officialisé le mardi 09 septembre 2025, le choix d’Ahmed Kanté, administrateur général de la société AGB2A-GIC, comme président d’honneur et parrain de ses activités. La cérémonie, qui s’est tenue à Conakry, a réuni les membres de la coordination nationale, des coordinations communales et préfectorales, ainsi que plusieurs responsables venus de l’intérieur du pays.
Dans son allocution, le coordinateur national, Pierre Goa Zoumanigui, a rappelé l’historique du mouvement né le 28 septembre 2018 à la salle polyvalente du palais du peuple. Il a mis en avant la fidélité et la loyauté des membres, qui, malgré les années, restent mobilisés autour des idéaux du tricolore national. Selon lui, une vaste consultation interne a été menée auprès des 161 responsables issus des antennes communales et préfectorales. Résultat : 68,33 % des voix se sont prononcées pour le soutien au CNRD, à la nouvelle Constitution et pour la participation à la campagne du référendum du 21 septembre 2025 en faveur du “OUI”.

« Nous avons manifesté notre intention et mis notre dévolu sur votre personne. Cela a été accepté avec acclamation », a déclaré M. Zoumanigui en s’adressant à Ahmed Kanté.
Très ému, Ahmed Kanté a accepté la mission et salué la constance du mouvement. « Ce n’est pas n’importe quel mouvement. Depuis 2018, vous avez montré que vous êtes portés par la conviction et non par l’opportunisme. Aujourd’hui, vous m’avez confié quelque chose qu’aucune somme d’argent ne peut acheter », a-t-il affirmé, en appelant les membres à « écrire ensemble l’une des plus belles pages de la vie démocratique de la Guinée ».

Le patron de AGB2A-GIC a dit « oui, oui et oui » à la demande du Mouvement Rouge-Jaune-Vert, promettant de mettre son image et son engagement au service des activités du groupe dans la campagne référendaire et au-delà.
Ciré Diallo