spot_img
spot_img
AccueilGUINEEOrganisation des élections en Guinée : « Une CENI a encore sa place… » Dixit...

Organisation des élections en Guinée : « Une CENI a encore sa place… » Dixit Saikou Yaya Barry

A travers un décret pris ce week-end, le président de la transition a précisé le rôle du Ministère de l’administration du Territoire et de la Décentralisation à dans l’organisation des élections et référendum en Guinée. Un décret qui sème des confusions dans la tête des guinéens.

Ce lundi 3 janvier 2022, notre rédaction a fait réagir Saikou Yaya Barry, secrétaire exécutif de l’UFR sur cette actualité.  D’abord l’ancien député évoque un problème redactionnel de ce décret pris par le colonel Mamadi Doumbouya.   
« Il y a un problème car ce décret regorge de beaucoup d’ambiguïtés. Je pense que ce décret a eu un problème de réaction parce que de la manière qu’il est conçu, il prête à confusion aux yeux des guinéens par rapport à celui qui doit organiser les élections. D’aucun pense que c’est le MATD, d’autres pense que le MATD est là pour aider l’organe de gestion des élections sera installé à organiser les élections. A mon sens, le bon raisonnement voudrait que l’on sache que ce n’est pas le ministre d’administration qui organise les élections. Pour la bonne et simple raison, il y a eu une feuille de route du premier ministre qui dit que c’est au niveau du CNT qu’il sera discuté de la mise en place de l’organisation de gestion des élections. Il y a eu un problème de rédaction dans ce décret et il faudrait revenir sur la manière dont ce décret a été rédigé au niveau de la président », déplore ce cadre du parti de l’ancien premier ministre Sidya Touré.

Poursuivant, Saikou Yaya Barry laisse entendre ceci : « Ce n’est pas une bonne chose que ça soit le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation qui organise les élections dans notre pays. Rappelez-vous que c’est à la suite des manifestations et des morts que l’opposition à l’époque a obtenu une CENI. C’est vrai que la CENI qui a été installée n’a jamais été une CENI normale. Mais ce qui est clair c’est qu’on ne peut pas confier à l’administration que nous avons aujourd’hui à gérer l’organisation d’une élection dans notre pays. Parce que les administrateurs territoriaux d’abord ne sont pas spécialistes de l’administration du territoire. Deuxièmement, ils ne sont pas spécialistes en gestion en Guinée. Par contre au niveau de l’organe de gestion des élections, nous avons des spécialistes qui ont participé à la gestion des élections bien qu’elles soient à des moments tordues ».

Le secrétaire exécutif de l’UFR persiste et signe en ces termes : « Dans les conditions actuelles de gouvernance de notre pays, une CENI a encore sa place dans l’organisation des élections pour sortir de cette transition. Logiquement on ne peut confier ce travail à une administration surtout à celle que nous avons composée de militaires ».

Mohamed Barry           

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments