Nommée par décret présidentiel le lundi 2 février 2026, la nouvelle ministre de la Santé publique et de l’Hygiène publique, Madame Khaïte Sall, a été officiellement installée dans ses fonctions ce mercredi 4 février. La cérémonie de passation de service s’est déroulée dans les locaux dudit département, sous la présidence de Tamba Benoît Kamano, ministre secrétaire général du Gouvernement.
Dans son discours, le ministre sortant, Oumar Diouhé Bah, après avoir dressé le bilan des acquis de sa gouvernance a également mis en lumière les perspectives et défis à venir.
« Cette liste d’acquis non exhaustifs ne comporte pas que de simples chiffres, elle représente des vies sauvées, des femmes protégées, des enfants vaccinés et une confiance progressivement restaurée. Mais une véritable fondation ne se mesure pas seulement à ce qui a été accompli, elle se juge aussi à ce qu’elle prépare pour l’avenir. C’est dans cet esprit que des perspectives structurantes ont été clairement définies et engagées. C’est ainsi programmé le lancement de la construction des nouveaux centres de santé dans les zones enclavées, le corridor stratégique du projet Simandou 2040 et la réhabilitation et l’extension de tous hôpitaux régionaux et préfectoraux du Pays. La reconstruction de l’hôpital national Ignace Deen et de l’Institut national de Santé et de la nutrition de santé de l’enfant à Donka, constituera une étape majeure dans la modernisation du plateau technique national. La construction de treize centres (…) communaux et sièges de direction communale de la santé dans les nouvelles communes de Conakry. La construction de centres de santé le long de nos frontières. La construction d’un hôpital régional dans la préfecture de Siguiri compte tenu de sa position géographique. La construction d’un hôpital africain de référence sous-régionale servant de pool d’excellence en matière de soin… Le processus de recrutement de 15 000 agents de santé y compris des spécialistes par l’envoi une demande au ministère de la fonction publique…», a-t-il fait part.
Prenant la parole, la nouvelle patronne de la Santé a exposé sa stratégie de travail. Selon Khaïté Sall, le travail sera fondé sur une gestion rigoureuse.
«Dans un contexte mondial marqué par la rareté des ressources et de contraintes budgétaires croissantes, notre responsabilité collective est plus grande que jamais. Nous devons faire preuve de rigueur et d’intelligence stratégique. Je mettrais donc un point d’honneur sur une gestion rigoureuse et rationnelle des ressources financières. Une transparence absolue dans l’allocation et l’utilisation des fonds publics. Une réduction des comptes exemplaires vis-à-vis de nos citoyens et de nos partenaires. Le strict respect des engagements pris auprès de nos partenaires au développement. Et le développement de mécanismes de financement innovants du secteur de la santé pour asseoir notre souveraineté sanitaire. Notre priorité sera de concentrer nos efforts sur des stratégies à fort impact. De promouvoir le financement basé sur les résultats et de privilégier les activités à haut potentiel transformateur », a rassuré, Khaïte Sall.
Mansaré Soumah Naby Moussa


