spot_img
spot_img
AccueilGUINEEMesures de la CEDEAO prises contre la Guinée : « Les autorités...

Mesures de la CEDEAO prises contre la Guinée : « Les autorités guinéennes n’ont qu’à courber l’échine et laisser passer le vent », conseille Bah Oury

Interdiction de voyager pour les officiels guinéens, la dénonciation de la décision « unilatérale » de la junte face à l’accord signé avec la CEDEAO ou encore la nécessité de mettre en place un dialogue inclusif national, l’institution sous-régionale n’a pas été avec la Guinée, lors du dernier sommet d’Addis-Abeba. Si au sein de la classe politique guinéenne certains acteurs saluent les mesures annoncées, d’autres pensent que la CEDEAO n’a pas intérêt à adopter une position de fermeté. Dans l’émission ‘’Mirador’’ de FIM FM, le président du parti Union des démocrates pour la Renaissance de la Guinée (UDRG), a invité le président en exercice de la CEDEAO à jouer la carte de l’apaisement avant d’envoyer un message à la junte guinéenne.

« Il faut relativiser cette déclaration et ce communiqué. Ça ne fait pas unanimité ou large consensus au niveau même des chefs d’État de la CEDEAO. Certains même ont préféré ne même pas assister à cette réunion. C’est pour dire que les autorités guinéennes n’ont qu’à courber l’échine et laisser passer le vent. On a intérêt à avoir des relations de confiance avec le président Embalò qui est le président d’un pays frontalier avec lequel nous partageons pratiquement tout. Les questions d’humeur vont passer, mais les intérêts stratégiques et géopolitiques l’emporteront sur toutes autres considérations. Des fois, lorsque des voisins sont ensemble, ils peuvent se chamailler, mais il faut tout faire pour remettre le pendule à l’heure, aussi bien pour nous que pour la Guinée Bissau que pour la région. Une bonne entente est indispensable maintenant », a-t-il déclaré au bout du fil.

Alpha Mamadou Bobo Baldé

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments