Des vendeuses de fruits et légumes du marché de K36 dans la commune urbaine de Sanoyah ont manifesté leur ras-le-bol ce lundi 5 août contre la gestion de Yakha Camara, administratrice dudit marché. Munies des pancartes sur lesquelles nous pouvons lire entre autres:«à bas Yakha Camara, on ne veut plus de toi au marché. Stop, arrêtez de vous servir des pauvres femmes. Dix ans de souffrance, on en a marre», les manifestantes comptent interpeller les autorités de la transition sur la hausse des taxes et la vente des places à un prix exorbitant. Elles demandent également le départ de leur administratrice générale après 10 années de gestion du marché.
« Aujourd’hui nous sommes là pour revendiquer nos droits. Nous sommes les vendeuses de fruits et légumes au nouveau Park K36. Ça fait longtemps qu’on se bat pour nos droits, mais jusqu’à présent nous ne sommes pas rétablies dans nos droits. Quand on payait nos places à 30.000 gnf, nos billets à 2.000 gnf, nos taxes à 5.000 gnf, on s’est battue pour qu’il y ait des rabais, en ce moment c’est la délégation spéciale de Manèyah qui était là. Ceux-ci nous ont entendu ils ont fait des rabais. Donc nos billets qu’on payait à 2.000 gnf sont venus à 1000 gnf, nos place au lieu de 30.000 sont venues à 15.000, mais aujourd’hui avec l’arrivée de la délégation spéciale de Sanoyah on se retrouve encore dans nos anciennes pratiques», a expliqué M’ballou Kouyaté, porte-parole pour la circonstance.
C’est pourquoi, elle lance un appel aux autorités de la transition, notamment au président de la transition de leur venir en aide: «Nous sommes là pour faire appel à l’Etat, on appelle le président Mamadi Doumbouya, il n’a qu’à aider les femmes du marché 36. Nous appelons la gouverneure de la ville de Conakry de venir au secours nous sommes souffrantes, depuis combien d’année on pleure pas d’aide. Nous demandons les autorités de nous aider pour le départ de de Yakha Camara, qui nous a arnaqué pendant dix (10) bonnes années. Nos taxes ne sont jamais partis à la commune, nos taxes n’ont jamais appartenus à l’État, elle a toujours mangé seule. Aujourd’hui nous demandons à l’Etat les taxes que nous payions nous voulons une réalisation dans les marchés, nous n’avons pas des toilettes au marché, nos marchés sont sales, nous marchons dans la boue malgré les taxes que nous payions», a-t-elle lancé.
Les manifestantes ont été confrontés à d’autres femmes qui soutiennent l’administratrice Yakha Camara.
Une délégation de celle qui protestent a été reçue par la secrétaire générale de la commune urbaine de Sanoyah à l’absence du président de la délégation spéciales qui n’était pas encore à son bureau alors qu’il était 10 heures passées.
Naby Moussa