spot_img
spot_img
AccueilGUINEE« Ma chronique chronologique du 02 octobre1958 au 2022 » (Lancinè Hawa...

« Ma chronique chronologique du 02 octobre1958 au 2022 » (Lancinè Hawa Doumbouya)

Contrainte à un mariage forcé avec l’occident lors d’une assemblée cynique de 1884_1885 à Berlin, la Rivière du Sud a impuissament été dotée par le pseudo dit métropolitain.

Au fil des décennies de l’enfer conjugal sans aucune perspective de procréation et ce, à travers des soleils et lunes de persécutions infernalement établi en mode de vie, la mariée s’est aussitôt interrogée sur l’injustifiable raison de sa stérilité.

La raison principale étant l’incompatibilité de groupe sanguin liée aux promesses fallacieuses et la subjectivité erronée du motif du mariage, la mariée s’est progressivement rappelée d’un autre fait qui serait probablement la suite malheureuse de sa mésenvature.

Il s’agit du viol de sa grand-mère, des travaux champêtres de son père, les chaînes au coup, pieds et bras de son grand-père, des zébrures rouges indénombrables sur le corps de son oncle, le cadavre décomposé de son voisin sous des épines des broussailles, des siffles et coups de pieds encaissés par son cousin, des corps flottant sur la mer pour faire plaisir aux baleines et des balles réelles logées dans l’intimité des membres de sa belle famille ! Bref de la déportation forcée de ses forces vives !

Réveil sanglotant avec des séquelles de la traite des nègres connu sous le label esclavagisme appelé « commerce triangulaire, la mariée (la Guinée ou l’Afrique) ne pouvait que prendre ses responsabilités de génitrice des habitants des cinq continents. Ainsi, et comme on le sait très souvent, quand le résigné se rebelle, aucune force existentielle ne pourra le dissuader à plus fortes raison l’arrêter en mi-chemin.

C’est ainsi, un incident du face à face décisif #du25août1958 a opposé le prince récidiviste colon français à l’héritier téméraire des résistants guinéens. Si pour le soldat Général DEGAUL se remarier est possible, pour le camarade syndicaliste formaté, la cohabitation est possible, mais, pas question de songer à un nouveau collier de misère.

D’où l’expression responsable et majoritaire du #NON_le_28septembre1958, pour officialiser la séparation de corps du couple Guinée-France.

Vu la détermination de la conjointe à défier l’autorité et de résister au charme de l’époux en rage de reconquête, ce dernier par orgueil d’avoir être déchu et humilié, s’est finalement prononcé favorable à l’indépendance de la République de Guinée le 02octobre1958.

64 ans après, le vaillant peuple de la République Guinée est debout. Oui debout en dépit des manœuvres et contingences endogènes et exogènes. Debout même si l’élite intellectuelle a lâchement trahi l’intime aspiration des citoyens. Oui, debout pour repartir de nouveau.

Oui, sans ambages, le renouveau est à porté de main car, la Voix Du Peuple souverain de Guinée est souverainement entendu et héroïquement défendu par la Jeunesse guinéenne.

Joyeux anniversaire 🎂

Lancine Hawa Doumbouya

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments