spot_img
spot_img
AccueilGUINEE« Les ministères ne paient pas leurs factures d'eau et d'électricité alors que...

« Les ministères ne paient pas leurs factures d’eau et d’électricité alors que c’est dans le budget de fonctionnement…», dixit Ousmane Gaoual

L’Électricité de Guinée accuse un déficit de 500 millions de dollars. Selon le porte-parole du gouvernement, cet état est dû au fait que l’État guinéen, à travers ses institutions et départements ministériels, ne s’acquitte pas de ses factures d’eau et d’électricité.

C’est pourquoi, annonce Ousmane Gaoual Diallo, le président a instruit que les compteurs soient installés dans ces services publics.

«  Vous aurez remarqué que dans le compte rendu le président a demandé aux ministres d’installer des compteurs d’eau et d’électricité dans les départements parce que les ministères disposent des budget de fonctionnement, une partie de ces budgets c’est pour payer ces factures. Mais l’État ne paie pas depuis très longtemps ses factures d’électricité et d’eau. Il n’est donc pas étonnant que notre société nationale accuse un déficit de 500 millions de dollars aujourd’hui. Alors que la Guinée produit plus d’électricité qu’il ne peut consommer. Nous produisons et payons 800 MW d’électricité, alors que notre consommation ne dépasse pas 400. Mais pour des questions de mauvais investissements ou de faiblesse d’investissement, il est impossible de transporter cette électricité produite jusqu’au lieu de consommation », a-t-il fait savoir avant de déplorer que:

« pour palier à la pénurie, on a toujours le bateau turcs aux larges, on a toujours des centrales thermiques qui produisent de l’électricité. La Guinée, qu’elle achète ou qu’elle n’achète pas, mais on achète quelque chose dont on a pas besoin. Et c’est 6 à 10 millions de dollars par mois que cela coute. Donc il y a une contradiction», explique Ousmane Gaoual.

Mansaré Naby Moussa

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments