vendredi, janvier 28, 2022
spot_img
HomeBASSE GUINEEKindia: La fontaine de Wondy dans un état de dégradation très poussé

Kindia: La fontaine de Wondy dans un état de dégradation très poussé

La fontaine du quartier Wondyma dans la commune urbaine de Kindia est en état de dégradation très poussé. Aménagée en 2018 par Guinée 44, la fontaine de Wondy présente aujourd’hui une mauvaise image. Elle est envahie d’ordures.

Selon nos informations, trois (03) quartiers de Kindia s’approvisionnent en eau potable à partir de cette fontaine.


Rencontrée à la fontaine de Wondy, Mariame Touré explique son calvaire « d’habitude tous les gens qui sont aux alentours d’ici puisaient là, à commencer par Condetta, Sekouya  Gare, tous venaient puiser ici pendant la saison sèche. Mais vu la situation actuelle de la fontaine, nous ne pouvons pas boire cette eau parce que les eaux de ruissellement descendent directement dans la fontaine. Nous avons de sérieux problèmes liés au manque d’eau potable à Wondyma parce qu’il n’y a pas de robinet sauf ceux qui ont des forages », explique-t-elle.

De son côté, le chef secteur Aly Testawo Camara estime que l’aménagement fait par Guinée 44 n’a pas été fait dans les règles de l’art: « C’est Guinée 44 qui nous a aidés à aménager le site en 2018 mais ils ont creusé profondément le lieu, ça devrait faire une pente un peu pour que quand l’eau vient ça glisse mais ça n’a pas été le cas. Ensuite pour l’assainissement du site, quand il y a des ordures je mobilise les jeunes pour assainir. J’ai informé la commune, l’agence Communale de l’eau et l’assainissement, j’ai informé Guinée 44 mais pour le moment aucun résultat n’est satisfaisant. On m’a promis quand même qu’ils vont nous donner des produits qu’on va mettre dans l’eau pour pouvoir boire« , a-t-il laissé entendre.


Estimée à une population de 4684 habitants, les citoyens de Wondyma se tournent désormais vers les forages pour ceux qui ont des moyens, en attendant qu’une solution soit trouvée.

Hassatou Lamarana Bah

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

Most Popular

Recent Comments

%d blogueurs aiment cette page :