spot_img
spot_img
HomeBASSE GUINEEKindia : Des femmes accompagnent les autorités pour la journée civique d'assainissement  

Kindia : Des femmes accompagnent les autorités pour la journée civique d’assainissement  

A l’instar des autres villes, les autorités de Kindia accompagnées par un groupe de femmes ont procédé ce samedi 06 août 2022 au lancement des activités de la journée civique d’assainissement. C’est le préfet Colonel Abdel Kader Mengue Camara qui a dirigé ces activités.

 Pour cette première étape, ce sont les lieux publics qui sont ciblés. Pour accompagner l’initiative des autorités de Kindia, les femmes du groupement Osez l’Avenir se sont mises à la tâche comme l’explique Fatoumata Gouly Camara « si les autorités nous appellent à venir les accompagner à rendre notre ville propre en tant que citoyennes, nous avons le devoir de venir apporter notre grain de sel. Le préfet nous a fait appel donc les femmes de notre structure se sont toutes mobilisées pour rendre la ville propre » dit-elle.

 L’assainissement des localités le premier samedi de chaque mois est une instruction du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, précise le préfet de Kindia « C’est suite aux instructions du Président de la transition, chef suprême des armées que le premier samedi de chaque mois soit réservé à l’assainissement à Conakry. Donc si Conakry se rend propre, l’intérieur aussi doit emboîter les pas c’est pourquoi ce samedi nous avons lancé les opérations d’assainissement dans la ville de Kindia » explique-t-il.

 Toutefois, cette journée civique n’a pas connu assez d’engouement. Pour le préfet, cela se justifie :« on avait dit que chacun nettoie devant sa porte. Donc ceux qui ne sont pas là on suppose qu’ils sont en train de nettoyer devant chez eux » dit-il.

 Ces activités d’assainissement sont orientées vers le siège de la commune urbaine, la préfecture et la place des Martyrs. Cependant plusieurs autres lieux publics sont caractérisés par des ordures. C’est le constat  fait dans le grand marché de Kindia.

 Hassatou Lamarana Bah

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

Most Popular

Recent Comments

%d blogueurs aiment cette page :