spot_img
spot_img
AccueilGUINEEJustice :«Il est temps grand temps d'éviter le pire aux détenus sociopolitiques»

Justice :«Il est temps grand temps d’éviter le pire aux détenus sociopolitiques»

Les détenus sociaux politiques aujourd’hui en prison ont tous dépassé le délai de détention provisoire et il y a des malades parmi eux qui sont hospitalisés notamment le président de la 9ème législature Damaro Camara et l’ ancien premier ministre Dr Kassory Fofana. Pourquoi on ne les libère pas ? Surtout que par la loi ils ont largement dépassé le délai de détention préventive. A Labé, le procureur Israël Kpogomou vient d’être suspendu par le ministre de la justice parce qu’il a laissé mourir en prison un citoyen (feu Diallo) alors qu’il avait obtenu une mise en liberté depuis septembre 2022.

Alors pourquoi Charles Wright ferme les yeux sur les cas Foniké Mènguè et Cie, Damaro, Don Kass et compagnie surtout que ces derniers sont malades et hospitalisés ? Et pire, ces prévenus qui étaient détenus pour 8 mois feront bientôt une année en prison.

Pourquoi jusqu’à présent le ministre de la justice ne demanderait pas qu’on libère ces citoyens qui ne sont pour l’heure que des simples accusés pour faire respecter la loi ?

Charles Wright devrait savoir qu’en tant que ministre des droits de l’Homme dans ce gouvernement, sa responsabilité compte pour le bon fonctionnement de la justice. Cependant son indifférence dans la production d’inégalités, et donc de l’injustice, est dangereuse pour la démocratie parce qu’elle saperait la légitimité du pouvoir auquel il appartient.

Dès lors, les critiques du département américain ou des institutions ou même des journalistes doivent lui servir pour s’améliorer au lieu de s’inscrire dans le nihilisme absolu.

Il est encore temps d’agir pour tous ceux dont le délai de détention est dépassé pour éviter ce qui est arrivé à la prison de Labé. Car aucune sanction prise contre un magistrat après la mort d’un citoyen illégalement détenu ne sert à rien.

Il n’est jamais trop tard pour corriger les erreurs du passé.

Lancinet Camara

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments