spot_img
spot_img
AccueilEDUCATIONImmersion gouvernementale/enseignement technique : Alpha Bacar Barry dresse le bilan et annonce...

Immersion gouvernementale/enseignement technique : Alpha Bacar Barry dresse le bilan et annonce des perspectives

En compagnie de ses homologues de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation ainsi que celui du travail et de la fonction publique, le ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle était face à la presse ce Vendredi à la maison de la presse ici à Conakry. L’occasion pour Alpha Bacar Barry de presenter le constat fait suite à l’immersion gouvernementale.
«  La première erreur d’appréciation que nous avions faite c’était de penser que nous avions une administration à l’intérieur du pays. Nous avons des fonctionnaires que nous avons transféré à l’intérieur du pays et nous avons oublié de transférer et les moyens et la qualification. Nous avons également de sérieux problèmes d’infrastructures, l’enseignement technique c’est 30% de théorie et 70% de pratique. Vous avez des équipements qui étaient en panne depuis plus d’une décennie qui n’ont jamais été réparés, vous avez des écoles qui ont des équipements, qui ont l’infrastructure, qui ont des élèves mais ce sont des écoles qui sont finies depuis 2017 et qui n’ont jamais fonctionné», a-t-il affirmé

Sur les perspectives de son département, Alpha Bacar Barry se donne pour objectif de numériser l’ensemble de la gestion des institutions, le suivi des projets, ainsi que le renforcement des capacités des travailleurs.
« La première mission qu’on nous a donnée c’est de remettre de l’ordre là-bas, nous nous donnons un objectif c’est qu’en décembre l’ensemble de la gestion à la fois des institutions mais aussi du suivi des projets puissent se faire de façon électronique. Le renforcement de capacités de nos travailleurs est important, nous allons lancer donc un programme de formation des formateurs», a-t-il laissé entendre.

Pour le privé notamment les écoles de santé, le ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle annonce l’arrêt de délivrance des agréments d’écoles de santé. Une commission de travail va être constituée en partenariat avec le ministère de la santé afin de redéfinir des cahiers de charges pour les écoles de santé. A partir du mois de septembre 2022, les écoles de santé qui existent devront se conformer à ce cahier de charge dans un bref délai et celles qui n’existent pas devront se conformer avant la procédure d’obtention d’un agrément

Hady MINTHE

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments