spot_img
spot_img
HomeGUINEEHôpital régional de Labé : le service de pédiatrie débordé par des cas...

Hôpital régional de Labé : le service de pédiatrie débordé par des cas de diarrhées et vomissement des nourrissons

Ce dernier temps le constat révèle à Labé, le constat révèle que de nombreux nourrissons qui sont  atteints de la diarrhée accompagnée des vomissements. Sur cette situation qui inquiète plus d’un, nous avons rencontré un spécialiste en la matière.
Selon Dr Mamadou Malal Diallo, ce n’est pas un cas nouveau. Cette maladie est constatée à chaque période où l’harmattan souffle à Labé, avant de revenir sur la cause.

« Ce n’est pas cette année seulement, à pareille époque au cours de chaque période de l’année, nous enregistrons beaucoup de cas de diarrhées et vomissements,  ce sont des cas dûs à la saison. La plupart de ces diarrhées sont d’origine virale et le virus se réveille surtout au moment de cette période de fraîcheur. Dès que ce virus se réveille, il entraîne des cas de diarrhée et vomissement.C’est ce qui a fait que la plupart des nourrissons font actuellement la  diarrhée et le vomissement » explique le Dr. Mamadou Malal Diallo.
A la question de savoir quels sont ces virus, le médecin pédiatre répond : « La  plupart de ces virus vivent dans l’organisme des enfants. Ce sont des virus que nous appelons des virus aprofites, c’est surtout le rotavirus, les adénovirus et les rhinovirus », affirme le médecin pédiatre.

Ne disposant pas de statiques de ces nouveau-nés déjà hospitalisés dans leur service, notre interlocuteur nous a confié qu’actuellement la quasi-totalité de leurs consultations sont dues à des cas de diarrhée et vomissement.

« Comme c’est le milieu du mois, nous n’avons pas les statistiques d’abord. Mais au cours de cette période, ce sont les motifs de consultations,  dans la plupart des cas des enfants », précise-t-il.

Dr. Mamadou Malal Diallo conseille aux parents:

« De savoir que dès qu’il y’a diarrhée et vomissement, l’enfant va se déshydrater, donc de ne pas garder les enfants à la maison. Dès qu’ils constatent ces signes c’est de se rendre directement dans les services de prise en charge, pour qu’on s’occupe de l’enfant, puisque si l’enfant se déshydrate ça peut occasionner son décès »  prévient le pédiatre.

Selon le spécialiste, plusieurs maladies qui dorment dans l’organisme humain se réveillent avec le changement climatique.

De Labé, Boubacar Garki Diallo pour Kalenews.org
boubacardiallob52@gamil.com 626 98 52 52.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments

%d blogueurs aiment cette page :