spot_img
spot_img
HomeECONOMIEGuinée: une nouvelle banque dénommée ‘’Greentek Bank aux intérêts philanthropes s’annonce

Guinée: une nouvelle banque dénommée ‘’Greentek Bank aux intérêts philanthropes s’annonce

En prélude au lancement officiel des activités de Greentek Bank prévu ce mercredi 23 novembre à Conakry, la vice-présidente de cette institution financière a animé ce lundi 21 novembre, dans un réceptif hôtelier de la place, une conférence de presse pour annoncer les couleurs de cette Banque philanthropique à impact social d’investissement et de développement.

Devant des acteurs Bancaires, Mme Sow Doris, a démontré la particularité de son institution par rapport aux autres. Selon elle, cette Banque évolue spécifiquement pour des intérêts philanthropes afin que les investisseurs y trouvent leur intérêt, mais aussi la population.

« Il y’a beaucoup de banques dans le monde qui investissent, qui font des prêts aux individus, sociétés ou même aux gouvernements, mais c’est rare que des banques le font pour des intérêts philanthropes, elles (les Banques ndlr), le font toujours pour des intérêts financiers. Le problème c’est qu’il y a des situations qui demandent de la philanthropie et de mettre de côté l’aspect financier ne serait-ce que le temps d’un instant et c’est ça que notre banque est venue apporter. La raison pour laquelle on mélange l’investissement à la philanthropie. C’est pour montrer que c’est possible de faire de la philanthropie et de quoi même gagner de l’argent en même temps. Avec ce projet, notre objectif est que les investisseurs et les populations y trouvent leurs intérêt», a-t-elle fait comprendre.

Abordant les deux volets de la banque, la vice-présidente de Greentek Bank a également indiqué des particularités de son institution : «La banque a deux volets, un côté qui se concentre sur les entrepreneurs ou les entreprises qui sont en démarrage ou en expansion pour pouvoir les assister dans la mise en forme même de leurs idées d’entreprises mais également un programme de coaching. Il y a aussi le côté financement qui est totalement atypique, c’est-à-dire dire qu’on peut être dans le service informel et bénéficier de notre appui. L’avantage pour les clients c’est qu’ils n’ont pas à avoir peur que la banque les rejettent parce qu’ils sont pas parfaits.

L’autre volet, c’est l’aspect développement à titre partenarial public privé, soit des compagnies ont déjà eu des marchés publics et qui ont besoin de financement pour les réaliser, soit des gouvernements qui cherchent à faire des partenariats public-privé, dans les deux cas la banque va faire un investissement pour ces projets. Avec Greentek Bank , on essaye de minimiser tout ce qui peut alourdir les démarches et peut retarder des projets en se concentrant sur du concret en un laps de temps.
Nous sommes là pour trouver le manquant dans le processus d’élaboration et de mise en œuvre des projets de nos clients. Notre banque va offrir aussi des services d’investissements aux personnes qui vont déposer leurs argents chez nous comme de la gestion de portefeuille, d’actifs on va aussi faire de la vente de matières premières c’est-à-dire les métaux précieux tels que l’or , le diamant et également faciliter les transactions en jouant l’intermédiaire entre les vendeurs et les acheteurs», a notifié Mme Doris Sow.

Aux dires de la vice-présidente de Greentek Bank, le capital de son institution va être de 5 milliards de livres sterling qui sera augmenté à chaque 4 mois en observant les améliorations. Il y aura 2 banques en Guinée, une qui est une acquisition et l’autre qui sera un nouvel agrément. Après il y aura des filiales à l’international notamment aux Emirats Arabes Unis, en Arabie Saoudite et dans la zone européenne notamment en Suisse.

Mansaré Naby Moussa 628-030-370

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments

%d blogueurs aiment cette page :