spot_img
spot_img
HomeECONOMIEGuinée : le CNT adopte la loi de Finances rectificative 2022

Guinée : le CNT adopte la loi de Finances rectificative 2022

C’est le président du Conseil national de la transition (CNT) Dr Dansa Kourouma qui a présidé la plénière de ce samedi 24 septembre 2022, à l’hémicycle du palais du peuple de Conakry. Il a été question pour les membres de l’organe législatif de la transition de statuer sur le volet dépenses et le rapport final de la loi de finances rectificative pour l’exercice 2022. Après plus de trois heures de débats, ladite loi a été adoptée à la majorité des conseillers.

Dans son allocution d’ouverture, le président du CNT a salué le travail abattu par les différentes commissions avant de donner la parole à la rapporteuse de la commission finances pour la présentation du rapport final. Ainsi, dans ce rapport, il a été indiqué que les recettes se chiffrent à 26 192,46 milliards GNF. Quant aux dépenses, elles se chiffrent à 30 666,73 milliards GNF contre une prévision initiale de 30 607,66 milliards GNF.

Plusieurs ministres dont ceux du pool économique étaient présents à cette plénière. Le ministre de l’Economie et celui du Budget ont à tour de rôle répondu aux préoccupations de certains conseils nationaux, notamment celles relatives au budget alloué à la presse et la nécessité d’aller maintenant vers un budget de programmes.

Clôturant la plénière, Dr Dansa Kourouma a invité l’exécutif à prendre en compte les recommandations issues des travaux en commissions et en inter commissions. Sur 81 conseillers, 70 étaient présents dont dix excusés et un cas d’absence.

Mohamed Lamine Souaré

+224 627 56 46 67

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments

%d blogueurs aiment cette page :