spot_img
spot_img
HomeGUINEEAïcha Barry à la CEDEAO: « ils ont laissé Alpha Condé tripatouiller...

Aïcha Barry à la CEDEAO: « ils ont laissé Alpha Condé tripatouiller notre constitution. C’est ce qui…»

En sommet extraordinaire ce jeudi 22 septembre à New-York, les chefs d’État de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest ont infligé des lourdes santions aux autorités de la transition guinéenne. Elles sont entre autres l’interdiction de voyager et le gèle des avoirs financiers à l’étranger. Interrogée par notre rédaction sur ces sanctions de la CEDEAO, Dame Aïcha Barry, coordinatrice du Pades et coordinatrice de la plate-forme l’ÉLITE féminine en politique n’est pas passée par le dos de la cuillère.

Pour elle, ces sanctions n’ont pas lieu d’être: « je pense que la CEDEAO n’a pas raison à partir du moment où le président de la transition a fait une déclaration, une main tendue à ses frères de venir au dialogue. Je pense bien que le président en exercice à la personne de Mr Umaro Ambalo devrait attendre de voir la suite de déroulement des choses, à moins qu’il ait un dessous, sinon je ne vois pas le pourquoi. La situation dans laquelle la Guinée se trouve aujourd’hui est aussi de leur faute. Ils ont laissé Alpha Condé tripatouiller notre constitution, c’est ce tripatouillage qui nous a mené vers un coup d’état militaire. Où ils étaient en ce moment ? Alors qu’ils nous laissent respirer. La Guinée est un pays souverain et indépendant, on n’a jamais reçu une aide extérieure à 100 pour 100 donc on va s’en sortir » a-t-elle martelé.

Abordant les types de sanction infligée, elle avance: « Voyager n’est pas une grande chose selon moi ça ne pose pas assez de problème. Ce qui importe ici c’est la sérénité des Guinéens surtout le CNRD et de son gouvernement. Qu’ils restent sereins, la Guinée évoluera avec ceux qui nous tendront la main tout de même. Ce n’est pas la première fois qu’il ait embargo sur la Guinée. On a toujours assisté à ça pendant le régime conté paix à son âme », a notifié Aicha Barry.

Pour terminer, elle invite les autorités de la transition à la sérénité et à continuer à sanctionner tous ceux qui ont piégé ou pris la Guinée en otage sous le régime Alpha Condé et à appliquer la loi sur toute personne qui cherchent à faire échouer cette transition.

Mansaré Naby Moussa 628-030-370

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments

%d blogueurs aiment cette page :