spot_img
spot_img
AccueilECONOMIEGestion budgétaire : Des acteurs du pool financier du Ministère de l’Enseignement...

Gestion budgétaire : Des acteurs du pool financier du Ministère de l’Enseignement Technique outillés par des experts

Du mardi 27 mars au vendredi 02 mars, le Centre national de perfectionnement à la gestion (CNPG) de Conakry, servira de cadre au renforcement de capacités de plusieurs acteurs du pool financier du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi. Objectif, apprendre à ces derniers les tenants et les aboutissants de la gestion budgétaire. Ce, de la préparation au contrôle du budget en passant par l’exécution.

C’est le chef de cabinet dudit ministère qui a présidé le lancement officiel de ce renforcement de capacités. Alpha Saliou Kourouma, puisqu’il s’agit de lui, est revenu sur les grandes lignes de cette formation : « En ce qui concerne les objectifs de cette formation qui vont être soutenus par le présent programme de formation, a pour objectif général, le renforcement de capacités de tous les personnels des ministères impliqués dans le processus de préparation, d’exécution et de contrôle du budget. Il s’agit spécifiquement du renforcement de capacités des participants en matière de procédure de préparation du budget, de l’exécution du budget, du contrôle et suivi de la tenue de la comptabilité de notre établissement », a-t-il déclaré.

Présent également à ce renforcement de capacités, l’inspecteur des Finances a fait savoir qu’il est important pour ces acteurs du pool financier se s’approprier du cadre légal de la gestion des finances publiques : « La Guinée, depuis 2012, s’est dotée d’un cadre légal de la gestion des finances publiques. Ce cadre est en train d’être vulgarisé à l’ensemble des cadres financiers, et l’enseignement technique s’est trouvé les moyens d’organiser cette formation pour renforcer les capacités de ses cadres qui sont chargés de la gestion des derniers publics dans notre pays. Cette formation va nous aider à une cybernétique de régulation comportementale du point de vue de l’exécution du budget, de la bonne gestion des finances publiques et pour aboutir enfin à la qualification de la dépense publique, et pour que l’État ne paye que la bonne dépense, la vraie dépense et la juste dépense », a fait savoir Amara Kema.

De son côté, le Directeur administratif et financier du Ministère de tutelle a laissé entendre que c’est une formation qui relève d’une importance capitale. Selon Mohamed Doré, cela permettra de mettre fin aux conflits de compétences et moraliser les derniers publics, conformément à la vision des nouvelles autorités du pays : « Généralement, il y a des conflits de compétences dans les différentes structures. D’un côté, si le SAF décide quelque chose, le directeur ne comprend pas comment ça s’exécute. De l’autre côté aussi, il y a un budget qui est initié, le DG ou l’ordonnateur principal veut que la dépense soit exécutée tout de suite, pendant qu’il y a toute une procédure jusqu’à l’aboutissement final du paiement. Nous sommes là pour essayer d’expliquer à ces enseignants qu’ils ne sont pas budgétaires, qu’ils n’ont pas de profil financier, leur expliquer comment une dépense est exécutée, surtout avec les nouvelles réformes des autorités. Donc il faut changer d’attitude, d’approche, comment le pays peut vraiment aller en avant, tout en gérant très bien et en moralisant les deniers publics de l’État, qui sont très rares. Donc, le peu qui est là, il faut que cela utilisé à bon escient », a-t-il martelé.

Cette formation initiée par le Ministère de l’Enseignement Technique, est appuyée par le Ministère du Budget et celui de l’Économie et des Finances.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments