Depuis quelques jours une crise mine la fédération guinéenne de football après la révocation du president Bouba Sampil par les membres du comité exécutif. Ce jeudi, une réunion convoquée par le ministre des Sports s’est tenue au siège du département entre les parties concernées et le comité national olympique. A l’issue de cette réunion de sortie de crise, plusieurs résolutions ont été signées par les parties prenantes afin d’éviter le chaos.
Voici les résolutions signées détaillées par nos confrères d’Africasport
1- Mise en place d’une commission de travail ad hoc pour proposer des amendements aux textes de la Feguifoot, afin qu’ils soient conformes aux attentes du football national et aux lois guinéennes.
2- Envoi de deux missions d’inspection distinctes : l’une par la FIFA, l’autre par l’État, pour certifier la gestion des fonds alloués à la fédération.
3- Engagement d’organiser une assemblée générale pacifique et consensuelle le 8 mai 2025, suivie, si nécessaire, d’une assemblée extraordinaire programmée pour le 27 juin 2025, afin d’adopter les nouveaux textes.
4- Continuité normale des activités de la fédération durant la période transitoire, conformément aux engagements pris par les parties.
5- Gestion intérimaire de la Feguifoot confiée au vice-président le plus âgé, M. Sory Doumbouya, jusqu’à la prochaine assemblée générale ordinaire.
Yagouba Diallo