spot_img
spot_img
AccueilGUINEEEntrepreneuriat: Aicha Traoré transforme son rêve d'enfance en une réalité

Entrepreneuriat: Aicha Traoré transforme son rêve d’enfance en une réalité

Elles sont nombreuses de nos jours ces femmes qui se démarquent dans l’entrepreneuriat féminin. C’est le cas de Aïcha Traoré diplômée en Droit des affaires, cette demoiselle évolue dans l’entrepreneuriat notamment la pâtisserie qui est son rêve d’enfance. À l’occasion du mois de la femme, notre rédaction a rencontré depuis la haute banlieue de Conakry cette battante qui nous a expliqué comment elle a pu transformer son rêve d’enfance en une réalité.

D’après elle, son affection pour ce métier est partie d’un rêve d’enfance. « Depuis l’enfance la pâtisserie a été mon rêve. Après mes études secondaires j’ai commencé la formation en pâtisserie, mais je me suis dit à un moment comme je faisais le Baccalauréat de me concentrer sur mes études. Quand j’ai eu mon Bac en 2016, j’ai été à l’université, après mes études universitaires en 2019, je me suis dit en Guinée ce n’est pas facile d’avoir le travail car il y’a tellement de diplômés, je me suis dit pourquoi ne pas réaliser mon rêve? Du coup j’ai commencé à chercher où me débrouiller où faire un stage parce que je n’avais pas de budget pour réaliser ce rêve. C’est ainsi j’ai été retenue à MTN Guinée comme agent, j’ai fait une année de travail ce que je recevais là-bas comme salaire parce que c’était en fonction de notre rentabilité, c’est ce que j’épargnais pour réaliser mon rêve », a expliqué Aïcha Traoré Pâtissière.

Poursuivant, elle rajoute: « Une année après j’ai arrêté avec MTN, j’ai commencé ma formation. Pour une première fois j’ai fait 2 mois de formation, mais j’ai vu que j’ai la chance d’aller de l’avant j’ai encore continué à suivre la formation dans un notre centre. Là-bas j’ai fait 3 mois de formation ils m’ont proposé le stage. Mais comme j’avais vu qu’il n’y avait plus de différence entre moi et ceux qui formaient dans ce centre, je me suis dit c’est bon je préfère travailler pour moi-même. C’est ainsi j’ai commencé à travailler à la maison. On me fait des commandes et je fais la livraison parce que j’avais tous les matériels qu’il faut. C’est quand j’ai compris que les commandes sont plus élevées, je me suis dit pourquoi ne pas créer ma propre entreprise pour enfin réaliser mon rêve d’enfance. C’est ainsi j’ai implanté cette pâtisserie dénommée « Aïcha Pâtisserie », a-t-elle notifié.

Allant de 08 commandes dans la semaine pour un départ, Aïcha peut faire aujourd’hui environ 18 commandes. « Au moment où je travaillais à la maison par  semaines je pouvais gagner au maximum 08 clients et quand j’ai implanté ma propre entreprise au début ce n’était pas assez reconnu, j’avais du mal à avoir assez de clientèles. Mais aujourd’hui dans la semaine je peux faire 17 à 18 gâteaux », nous a-t-elle confié.

À signaler que cette pâtisserie a permis à Aïcha Traoré de voyager hors de la Guinée pour d’autres business personnels.

Mansaré Naby Moussa 628-030-370

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments