spot_img
spot_img
AccueilGUINEE«En 3 mois, Col. Doumbouya a réussi ce que le régime défunt...

«En 3 mois, Col. Doumbouya a réussi ce que le régime défunt n’a pas pu en 11 ans», dixit Thierno Mamadou Bah

Conseiller du Président de la Transition, Thierno Mamadou Bah porte son regard sur la gestion du pays, depuis la chute du régime d’Alpha Condé le 5 septembre dernier.
Pour cette première sortie médiatique depuis sa nomination à la haute fonction du conseiller du président de la transition, Thierno Mamadou Bah sur sa perception du Colonel Mamadi Doumbouya, indique :
« Le Colonel Mamadi Doumbouya est un homme serein et pondéré. Son patriotisme est au-dessus de tout soupçon. C’est un officier républicain qui, vous savez, a sorti le pays du gouffre. Il a libéré la Guinée du joug dictatorial. C’est un homme qui se fait énormément de souci pour notre pays et travaille d’arrache-pied pour abréger les souffrances de ses concitoyens. Il n’a, depuis le 05 Septembre, pas de vie de famille, pas de loisirs, pas de repos. Il commence très tôt et finit très tard ses journées. Il ne fait rien pour lui-même, il fait tout pour la Guinée et les Guinéens. C’est donc une chance pour nous Guinéens de l’avoir et nous devons savoir en tirer profit. Notre pays est à la croisée des chemins et nous avons, chacun de nous, individuellement pris, le devoir de contribuer à la réussite totale de cette transition qui, faut-il le dire, est la dernière chance pour mettre notre pays sur les rails », a-t-il laissé entendre dans une interview accordée à nos confrères Star21.
Quant au bilan du CNRD en trois mois de gestion, Thierno Mamadou Bah, précise qu’en trois mois, le Colonel Doumbouya a réussi ce que le régime défunt n’a pas pu réaliser en près de 11 ans.
« Vous demandez à parler d’un bilan mais c’est un peu tôt. Il faut cependant préciser, qu’en trois mois, le Colonel Doumbouya a réussi ce que le régime défunt n’a pu réaliser en près de 11 ans. Le Climat social est apaisé, le ‘’DIVISER POUR RÉGNER » s’est transformé en RASSEMBLEMENT, la politique politicienne a cédé la place au pragmatisme et à la realpolitik. Le régionalisme et l’ethnocentrisme qui étaient dans un passé récent une arme politicienne a cédé la place à l’unité et à la solidarité. Tout le diagnostic est posé et les imperfections sont en train d’être corrigées les unes après les autres. Et ce, pour le bonheur des Guinéennes et des Guinéens d’ici et d’ailleurs. Le bilan est donc très positif et l’espoir renait ».
Parlant de la rencontre entre le Colonel Mamadi Doumbouya et la Presse nationale, le conseiller du président de la transition souligne : « L’initiative de la rencontre avec la presse nationale n’est ni de moi ni de Moussa Moise. C’est une initiative personnelle du Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya qui nous a instruits de rencontrer la Presse et de lui signifier à elle, sa volonté de la recevoir pour échanger avec elle et voir comment aider à améliorer les conditions de vie et de travail des journalistes. C’est une initiative noble qui a été, orbi et orbi saluée et félicitée. Le Colonel a, à cette occasion, écouté les doléances des professionnels des médias et promis d’y trouver des solutions idoines. C’est un homme de parole et qui réalise toujours ses promesses. Il sait dire NON mais quand il dit OUI, il le fait ».

Poursuivant sur la question de la mise en place du CNT, Thierno Mamadou Bah affirme « Le retard ne peut en aucun cas être amputé au CNRD et au Président Mamadi Doumbouya. Soyons logiques et positifs. La liste des représentants du CNRD et des Forces de Défense et de sécurité est prête depuis des lurettes. La balle est plutôt dans le camp de la société civile et des partis politiques qui n’arrivent pas à s’accorder sur ce qu’il faut faire pour passer cette étape cruciale. Le Colonel Mamadi Doumbouya souhaite vivement que le CNT soit le plus rapidement possible installé pour permettre à la Transition de commencer à dérouler le chronogramme. Je vous ferai une confidence : le Colonel Doumbouya est pressé de partir. Il n’a aucune ambition personnelle ».
A savoir combien de temps le Colonel Doumbouya compte-t-il rester au Pouvoir ? notre interlocuteur répond : « il restera aussi longtemps que nécessaire mais pas un seul jour de plus. Il faut cependant préciser que, selon la charte de la Transition, ce sera au CNT de décider de combien de temps durera la Transition ».

Propos transcrits par Mohamed Barry

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments